Embellir son intérieur avec un tapis design et décoratif

tapis design et décoratif

Il existe mille et une façons de décorer son intérieur de manière originale et moderne. Il y en a qui préfère, par exemple, miser sur des mobiliers au design industriel ou vintage, et d’autres sur des accessoires décoratifs sobres mais au goût du jour. Le tapis fait partie de ces éléments de décoration capables de transformer entièrement une pièce. Présenté avec ou sans motif, le tapis peut constituer l’élément phare d’une décoration branchée, bohème ou classique. Son atout principal est sa capacité de se fondre naturellement dans le décor.

Les différents critères pour bien choisir un tapis décoratif

Faisant partie des objets d’intérieur les plus en vogue du moment, le tapis ne se choisit pas au hasard. Il doit être sélectionné à partir d’un certain nombre de critères comme le motif, le design, la couleur ou encore la dimension. Un modèle contemporain peut être aussi un tapis tissé ou un tapis noué à la main. Mais on peut aussi retrouver sur le marché des tapis modernes fabriqués à la machine, ce qui laisse aux consommateurs un large choix au cours de leur achat.

Pour en savoir plus, il est recommandé de consulter directement le site https://www.unamourdetapis.com/ pour découvrir les différents avis des experts en termes de décoration d’intérieur. Ce qui est sûr, c’est que la tendance actuelle est généralement proposée dans de différents coloris et dans de dimensions que l’on peut personnaliser. Pour choisir le modèle adapté à une pièce, il est conseillé de miser sur les couleurs, la forme et les motifs. Ces trois éléments constituent principalement les critères de choix d’un tapis.

Comment faire pour bien choisir le motif de son tapis ?

Pour faire simple, le motif d’un tapis doit être en parfaite harmonie avec son intérieur. Si la pièce est, par exemple, déjà riche en couleurs ou accessoires, il vaut mieux opter pour un tapis aux motifs sobres ou uni. Cela permet d’apaiser son espace. Par contre, si la décoration adopte un look plus épuré, il est alors possible de miser sur toutes les fantaisies pour embellir la pièce.

Pour ce faire, on peut se faire plaisir avec un tapis avec rayures, motifs graphiques, abstraits ou bien fleurs. Pour un rendu plus moderne, il existe des motifs classiques comme les médaillons pour accentuer une décoration traditionnelle. Pour un style plutôt ethnique, il vaut mieux miser sur des motifs tribaux.

La couleur idéale pour un tapis décoratif

Le choix de la couleur d’un tapis décoratif ne doit pas être pris à la légère. Il est impératif d’opter pour celle qui se marie le mieux avec l’ensemble des meubles et des couleurs de la pièce. Par exemple, si on a envie d’apporter à son intérieur une ambiance chaleureuse, il s’avère intéressant de miser sur un tapis de coloris rouge. Pour ajouter de la luminosité, un tapis jaune garantit un excellent choix. Pour profiter d’une atmosphère douillette, des nuances « brun » dorées ou orangées demeurent incontournables. Pour mettre en évidence le caractère fonctionnel de sa décoration, un tapis prune peut répondre à ses besoins. La règle est plutôt simple : un tapis moderne aux couleurs flashy permet d’adopter une ambiance fantaisiste et une touche stylée à son intérieur. Pour un style classique, il vaut mieux miser sur les tapis modernes aux couleurs plus traditionnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *