Acheter un tapis pour son salon est un vrai dilemme pour les soucieux des détails. Cet élément doit pouvoir répondre à plusieurs besoins une fois installés. Avant toute chose, c’est une accessoire décorative tendance. Mais aussi, il doit apporter un certain confort dans la pièce. Également, la matière dont il est fait doit-être facile à nettoyer, et se sèche assez rapidement. Tous ces critères sont à prendre en compte avant de débourser. Des conseils de professionnel ont été recensés sur cette page afin de vous aider dans votre démarche. Pour ne pas vous tromper, suivez soigneusement les étapes suivantes.
Considération du style de tapis convenable pour son salon
Le tapis fait partie des éléments vintage toujours à la mode. L’idée de mettre un tapis dans son salon peut provenir de l’envie de changement, de décoration, ou de masquer un défaut dans le sol. Pour les trois cas, un tapis industriel est le mieux adapté à endosser le rôle. Souvent utilisés à des fins ergonomiques dans les bureaux, ils sont de plus en plus sollicités par les particuliers.
Puisque le salon est l’endroit où les résidents et les invités passent le plus souvent, il est normal que le revêtement du sol s’y trouvant se salisse, ou s’use rapidement. D’où la praticité de n’y placer que des tapis industriels. Parmi les attraits de ce style, on peut citer sa capacité à rendre la marche plus agréable, sa faculté d’atténuer la fatigue et les douleurs au niveau des jambes et des pieds, et également son caractère antidérapant. Toutes ces qualités sont indispensables, surtout quand on a des enfants de bas âge à la maison.
Les dimensions idéales pour son tapis
Sur le commerce du tapis, on retrouve les standards suivants. Les petites tailles ont souvent 60 à 80 cm de diamètre. Celui des tailles moyennes est de 120 cm, et les grandes tailles de 200 ou 250 cm). Il est également possible d’en faire sur mesure, mais cela reviendrait plus cher. Selon les normes des décorateurs, la dimension idéale d’un tapis à mettre dans son salon dépend de la disposition des canapés et éventuellement, de la table basse. L’esthétique veut que ce revêtement soit assez large pour que l’on puisse marcher autour de la table en restant sur le tapis. Mais également, il doit être aussi long que le canapé. Dans cette optique, les modèles 200 x 300 cm sont adaptés au grand salon, et les modèles rendent pour les plus modestes.
Les motifs adaptés à un salon
Par convention, les teintes neutres s’harmonisent avec tous les styles. Toutefois, d’autres motifs comme des montagnes dorées, un lapin abstrait ou encore des mosaïques sont disponibles pour un style plus osé. Déjà que les décorations industrielles concilient les goûts rétro et moderne, continuez cette audace en optant pour des couleurs originales. Cependant, il est important de garder en tête que c’est votre salon et que le principal est que vous vous y sentez à l’aise. Choisissez les motifs qui vous plaisent, et par-dessus tout, qui reflètent votre personnalité.