L’adoption de la poêle à bois dans un foyer est recommandée vu son avantage sur le plan énergétique et économique. Pour commencer alors la construction d’un conduit de poêle à bois, il faut d’abord choisir l’emplacement du conduit. Par la suite, il faut préparer le chantier. Après, il faut garantir la finition de l’installation du conduit de poêle à bois.
Choisir l’emplacement du conduit de poêle à bois
La première étape à passer pour bien construire un conduit poele a bois c’est de choisir son emplacement. Il est important de positionner un poêle à bois sur un sol suffisamment solide. Cela est nécessaire pour recevoir le poids de l’appareil. Il est également important de considérer la distance de sécurité sol avant de choisir l’emplacement de votre appareil. Il existe des sols sensibles à la chaleur. Dans ce cas, il faut le protéger avec une plaque incombustible, en acier ou en verre. Il est par ailleurs important de prendre en compte la distance de sécurité poêle. Une distance de sécurité de 50 cm devant le poêle et de 20 cm sur les côtés est nécessaire. À savoir que cette distance peut varier en fonction de la notice de votre appareil. S’il s’agit par exemple d’un poêle à vois avec plusieurs faces vitrées, la distance de sécurité doit couvrir toute la zone de rayonnement.
Préparer le chantier pour le conduit de poêle à bois
L’étape suivante consiste à préparer le chantier pour l’installation du conduit. Déjà, il faut assurer l’arrivée d’air frais dans le conduit. En effet, la combustion nécessite de l’oxygène amené par l’air extérieur. Pour ce faire, vous avez plusieurs options. Il y a l’arrivée d’air directe ou canalisée. L’amenée d’air se fait ici directement par un conduit donnant sur l’extérieur ou sur une zone en permanence ventilée sur l’extérieur. Il y a l’arrivée d’air indirecte. L’amenée d’air se fait ici par un trou donnant sur l’extérieur ou sur une zone en permanence ventilée sur l’extérieur. Par la suite, il faut traiter l’environnement du conduit poêle à bois. Il est question de réaliser un mur d’adossement, de protéger le sol, d’isoler le plafond. Enfin, il faut traiter le conduit de fumée. Il s’agit ici de créer un conduit si le conduit existant n’est pas utilisable ou s’il n’en existe pas. Il s’agit de faire le tubage du conduit si le conduit n’est pas adapté. Le chemisage est une alternative au tubage si les dimensions intérieures du conduit le permettent. Le tubage ou le chemisage consiste à rendre étanche et renforcer l’isolation du conduit.
Garantir la finition d’installation du conduit de poêle à bois
La dernière étape de la construction d’un conduit de poêle à bois consiste à passer à la finition de l’installation. Vous allez mettre en place le poêle à bois sur l’emplacement choisi auparavant. Vous allez ensuite raccorder le poêle à bois au conduit de fumée et au conduit de raccordement. C’est le tuyau qui relie l’appareil au plafond de la pièce. Ces finitions faites, il est temps d’allumer le conduit pour la première fois. Cela se fait en présence des utilisateurs. C’est à cet instant que le professionnel va expliquer aux utilisateurs la bonne utilisation du conduit poêle à bois.