Étapes pour fabriquer une table basse en palettes

table basse en palettes

Avez-vous besoin d’une table basse ? Le bois est indémodable et vous pouvez l’avoir en plusieurs formes. La fabrication d’une table basse en palette est à la portée de tous. Pour le montage, il vous suffit de suivre quelques étapes dont les voici.

Préparer les palettes

Avant de monter votre table basse palette bois, vous devez savoir que les palettes sont en général constituées de 3 semelles (qui reposent sur le sol), de dés (3 dés par semelles). Elles sont aussi dotées de traverses, placées perpendiculairement aux semelles sur les dés et des planches sur le dessus, plus ou moins espacées. Vous pouvez choisir la dimension de votre table basse en palette. Ainsi pour la fabrication, commencez par les raboter par un rabot électrique pour enlever les aspérités. Si vous cherchez des dimensions personnalisées, utilisez une scie circulaire et opérez la découpe souhaitée.

Créer un fond au sein de la palette

Pour fabriquer une table basse, chaque palette sera complétée avec un fond plein. Cela offre plus de compartiments pour ranger magazines, livres, etc. Il faut prendre les mesures entre les deux semelles de chaque côté de la palette. Puis, découpez une planche de contreplaqué et encastrez le fond entre les semelles. Il faut ainsi donner une surface pleine et remplir le plateau supérieur. Utilisez tout simplement des chutes de bois pour combler les intervalles entre chaque latte. Puis, utilisez une bonne colle et servez-vous-en pour joindre les traverses et fixez les tasseaux entre les planches. Une scie circulaire sur table sera nécessaire pour découper précisément les dimensions souhaitées. Fixez-les ensuite à la palette à l’aide d’un marteau et de clous.

Préparer les plateaux et fixer les roulettes

Lorsque le plateau supérieur de votre table basse palette est rempli, vous devez peindre votre table ou passer de la lasure sur la palette. Pour sa robustesse, il est recommandé de passer au moins deux couches. Vous pouvez assembler le fond en encastrant le fond entre les semelles et fixez-les avec des clous sur les dés centraux. Après, vous pouvez passer à la fixation des roulettes et des deux plateaux. Pour la fixation, votre plateau inférieur doit être retourné. Posez-les aux quatre coins de la table en les fixant avec des vis. Vous pouvez remettre votre plateau de l’autre côté. Ensuite, emboîtez le plateau supérieur contre le plateau inférieur. Puis, positionnez les deux palettes entre elles à l’aide des pattes de fixation.

Finition de la table basse en palette

Pour finir votre table palette, passez au ponçage et à la peinture ou au vernissage. La peinture jouera un rôle très important. Passez d’abord une couche de lasure incolore. Puis, une couche de vernis finira bien le travail et surtout protègera votre table pendant plusieurs années. Vous pouvez également apporter une touche de décoration. Si vous désirez que votre table soit moderne, vous pouvez poser une plaque de verre sur le dessus. Vous pouvez aussi choisir votre forme. Au lieu d’une forme rectangle, vous pouvez mettre votre table basse en palette en angle. Une scie à onglet sera ainsi utilisée. Puis, pourquoi ne pas y intégrer une lumière pour plus d’originalité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *