Comment installer une borne de recharge dans les règles de l’art ?

borne de recharge

Pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, de nombreuses solutions existent. Parmi ces dernières, le recours aux voitures électriques est assez recommandé. Ces véhicules nécessitent forcément une borne de recharge pour fonctionner dans les meilleures conditions. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations relatives à l’installation d’une borne de recharge dans les règles de l’art.

Qu’est-ce qu’une borne de recharge ?

Une borne de recharge est un dispositif permettant de recharger une voiture électrique. Elle se présente sous la forme d’un coffret et ressemble habituellement aux bornes classiques où vous prenez de l’essence. Elle comprend un certain nombre de composants. Il y a notamment :

  • Un socle de prise ;
  • Un compteur électrique ;
  • Un module de contrôle ;
  • Un lecteur de badge RFID ;
  • Un scanner QR code.

recharger une voiture électrique
Généralement, les bornes de rechange sont fixées au mur ou au sol. Cette installation peut se réaliser dans votre habitation. Vous pouvez également retrouver une borne de recharge dans les stations de recharge, les hubs de recharge, les aires d’autoroute, le parking d’une entreprise et autres.

Dans la pratique, le fonctionnement de cet appareil est relativement simple. Ainsi, pour marcher, elle envoie de l’énergie au chargeur embarqué qui se retrouve dans votre voiture électrique. Ce dernier transfère ensuite cette énergie dans la batterie qui alimente à son tour les autres composants du véhicule. Pour limiter les dégâts, cette borne de recharge vient avec un équipement de protection qui garantit la sécurité de l’utilisateur.

L’installation d’une borne de recharge

Pour bien installer une borne de recharge, il faut suivre certaines étapes et avoir une autorisation. Vous devez surtout faire appel à un professionnel.

Demander l’aide d’un électricien doté d’une qualification IRVE pour installer une borne de recharge

installation d’une borne de recharge
Pour installer une borne de recharge dans les règles de l’art, vous devez forcément appeler un électricien. Mais pas n’importe lequel. Pour que cette installation soit conforme aux normes en vigueur, certains électriciens participent à des formations spécifiques qui sont sanctionnées par une certification IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques). Cette dernière est habituellement délivrée par l’Afnor et Qualifelec.

Ainsi, ce professionnel maîtrise donc tout ce qui se rapporte aux infrastructures de recharge pour voitures électriques et hybrides rechargeables. Cette formation propose également au professionnel des niveaux de spécialisation pour effectivement réussir à dénouer toutes les situations relatives à l’installation d’une borne de recharge.

Recevoir l’autorisation de l’AG

Pour installer une borne de recharge sans problème, vous devez aussi faire une demande auprès du syndic de copropriété. Dans ce document, vous devez expliquer les raisons qui justifient l’installation de l’élément et fournir aussi l’ensemble des détails techniques. Quel est le type de borne ? Quels sont les travaux nécessaires ? Quels sont les frais d’installation et d’utilisation ?
installer une borne de recharge

Notez que toutes les dépenses relatives à la mise en place et au maintien de l’équipement sont à la charge de l’initiateur du projet ; à moins que l’installation ne profite à tous les occupants d’une habitation. Une fois que votre demande est acceptée, vous pourrez démarrer les travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *