Comment faire le béton imprimé ?

terrasse-beton-imprime

Le béton imprimé est un revêtement de surface classé dans la catégorie des bétons décoratifs. Récemment encore, son utilisation était beaucoup plus concentrée aux États-Unis. Mais aujourd’hui, force est de constater tout un engouement en Europe pour ce type de revêtement. Si vous aussi vous êtes intéressés, que ce soit en amateur ou en professionnel, voici en 5 astuces comment il se conçoit.

Le béton imprimé en 5 étapes

Pour que votre ouvrage soit réussi, il est conseillé de faire appel à des applicateurs de béton imprimé comme Artisan Béton qui vous offre des solutions pour sols exterieurs. Néanmoins, si vous savez bricoler, vous vous en sortirez certainement. Voici quelques outils qui vous seront utiles avant tout travail :

  • la bétonnière ;
  • la grandelisseuse ;
  • le manchealuminium ;
  • l’épandeurbéton ;
  • la lisseusemanuelle ;
  • l’empreinte (3 ou 4) ;
  • la brosse à démoulant ;
  • etc.

Vous pouvez vous procurer un kilt ayant l’avantage de contenir tous ces outils ou vous en remettre à votre artisan. Ainsi, voici donc les grandes étapes de la pose d’un béton imprimé…

La préparation du support

Le support ici est le béton frais devant accueillir les autres éléments de l’ouvrage. À cet effet, vous devez couler du béton traditionnel sur la surface dédiée aux travaux à l’aide d’une bétonnière. Pour ce faire, il est important de tenir compte des normes DUT du bâtiment. Ces dernières exigent une épaisseur d’environ 8 cm si l’ouvrage est piéton et 12 cm au minimum si l’ouvrage doit être utilisé par des véhicules.

En outre, lors de la pose du béton frais, le respect de la pente d’écoulement des eaux est un facteur à prendre en compte pour la durabilité de l’ouvrage. Aussi, après avoir fini la pose du béton, vous devez le lisser avec habileté. Pour une plus grande efficacité, il est conseillé d’utiliser une lisseuse magnésium afin de favoriser une bonne imprégnation des durcisseurs colorés.

L’application des durcisseurs colorés

Les durcisseurs colorés permettent de procurer à votre ouvrage une couleur de base et une excellente durabilité. À cet effet, il est conseillé d’opter pour des Masters Durcisseurs Colorés. Ces derniers sont des colorants appréciés par de nombreux professionnels pour leur qualité d’impression. Ainsi, comment les utiliser ?

Avec dextérité, jetez de façon uniforme le durcisseur coloré sur le béton frais (2 mm d’épaisseur environ). Après avoir attendu quelques minutes, lissez la surface ainsi couverte au moyen d’une grande lisseuse en acier afin de favoriser son imprégnation dans le béton frais. N’oubliez surtout pas de tâter fréquemment la surface ainsi couverte pour savoir si elle est plus ou moins sèche pour accueillir l’agent démoulant.

Le saupoudrage de l’agent démoulant

Le saupoudrage d’un agent démoulant a pour objectif d’empêcher le béton de se coller à l’empreinte. Il se fait à l’aide d’une brosse à démoulant et s’applique sur toute la surface à imprimer. Néanmoins, à défaut d’un démoulant, vous pouvez également opter pour un décoffrant liquide. Dans l’un ou l’autre des cas, optez pour des produits Masters Démoulant Coloré ou Masters Décoffrant liquide pour leur qualité.

L’impression

Il s’agit ici de poser les empreintes sur l’ouvrage. Pour plus d’efficacité, vous devez vous munir d’au moins trois empreintes. Posséder un jeu complet d’empreintes, soit 4, avec une souple pour les bords de murs serait l’idéal.

Comment poser l’empreinte ? Tout en respectant une ligne droite, posez au fur et à mesure que vous évoluez les empreintes en ayant soin de vous déplacer là-dessus.

Le vernissage

Ultime et dernière étape, il consiste à vernir votre ouvrage à l’aide d’un pulvérisateur ou d’un rouleau laqueur. Il se fait 24 h ou 48 h après la fin des travaux. Cela dépend en fait du niveau de séchage. En outre, un second vernissage intervient également après le premier, mais cette fois-ci après 28 jours de séchage.

Il convient néanmoins de rappeler qu’avant toute action de vernissage, il est important de débarrasser l’excès de démoulant sur le béton imprimé, ce qui vous procure alors une surface prête et lisse. Pour plus d’informations visiter ArtisanBéton.fr .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *