La décoration d’une pièce avec du papier peint : ce qu’il faut savoir

décoration d'une pièce avec du papier peint

Vous ignorez quel revêtement mural choisir ? Nous allons vous parler du papier peint et des différents modèles pour embellir une pièce de votre maison.

Les avantages du papier peint

Il y a plusieurs avantages à utiliser du papier peint plutôt que de peindre un mur de votre maison.

Plusieurs possibilités de décoration

Avec le papier peint, vous pouvez choisir parmi des centaines de motifs, de couleurs et de styles. Certains papiers peints peuvent être peints, vous permettant de mettre une texture dans la pièce tout en ajoutant votre couleur de peinture préférée. Vous pouvez même modifier la façon dont le papier peint est placé dans la pièce.

Entretien facile

Les modèles en papier ne peuvent pas être lavés avec de l’eau, il suffit d’essuyer avec un chiffon propre ou une brosse douce. Mais certains papiers peints peuvent être nettoyés avec un chiffon humide, et les gammes lavables se lavent facilement à l’eau et aux détergents.

Durable

La plupart des papiers peints aujourd’hui sont recouverts d’un enduit. Cela rend votre revêtement mural plus durable que certaines peintures, qui se décolorent après des frottements répétés. Les papiers peints dureront longtemps (s’ils sont de bonne qualité et bien entretenus), environ 15 à 20 ans, en conservant leur couleur et leur apparence.

Cache les imperfections

Pour les pièces où les murs sont susceptibles de se salir, le papier peint est un excellent choix. En plus d’être simple à nettoyer, les motifs sur le papier aideront à cacher la saleté et les taches. D’ailleurs, le papier peint peut cacher les imperfections du mur bien mieux qu’une couche de peinture.

Pas cher

Les papiers peints peuvent devenir le moyen le moins cher pour décorer votre maison et la rendre confortable, à la mode, moderne et créative. Le coût minimum en temps et en argent, ainsi que la possibilité de les réparer de vos propres mains, ont conduit à l’incroyable popularité du papier peint en Europe. Travailler avec du papier peint ne nécessite pas de compétences particulières ni de matériel coûteux.

Grande adhérence

Le papier peint peut être collé sur n’importe quelle surface:

  • plâtre,
  • surfaces peintes,
  • panneaux préfabriqués,
  • béton,
  • briques, etc.

Les papiers peints peuvent être, si vous le souhaitez, facilement enlevés, puis sur la même surface, vous pouvez coller un autre papier peint ou la peindre.

Trouver le bon design de papier peint pour sa maison

Voici quelques conseils pour choisir un dessin de papier peint:

  • Les rayures horizontales élargiront une pièce et feront paraître le plafond plus court.
  • Les bandes verticales ajoutent du volume à une pièce et font paraître le plafond plus haut.
  • Un papier peint avec un fond clair fera paraître une pièce plus grande, à l’inverse, un papier peint plus foncé fera paraître une pièce plus petite.
  • Les motifs de papier peint plus grands qui donnent une apparence plus petite aux pièces conviennent mieux à un mur dans une pièce plus grande.

Vous avez le choix entre les looks suivants pour décorer votre maison

Imprimés

Les imprimés en papier peint attirent le regard et séduisent les propriétaires qui souhaitent présenter leurs murs comme un art. Mais ces types de conceptions peuvent devenir obsolètes et provoquer des remords chez les acheteurs. Les dessins subtils et ceux qui imitent des objets organiques ont plus de résistance et sont moins susceptibles de heurter les meubles ou les peintures murales. Faites attention lorsque vous sélectionnez de petits motifs car ils peuvent être difficiles à aligner lorsque vous installez des rouleaux de papier peint les uns à côté des autres.

Texturés

Un papier peint à l’aspect plus texturé et structuré peut aider à masquer les imperfections d’une surface murale. Ils ont l’air mieux dans une pièce décontractée comme une chambre.

Lisses

Un design de papier peint plat et lisse offre un look plus raffiné et convient parfaitement à un espace formel comme une entrée ou une salle à manger. Si vous souhaitez un aspect plat mais que vos murs sont trop rugueux, utilisez un doublage mural qui donnera une surface lisse à votre papier peint.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *