Décorer sa chambre à coucher: par où commencer ?

Êtes-vous intimidé, frustré ou apathique quand il s’agit de décorer votre chambre? La chambre est l’un des espaces les moins publics d’une maison, et pourtant c’est l’une des pièces les plus importantes pour «bien faire» en termes de décoration. C’est parce que, comme une retraite privée, une chambre bien décorée affichera la personnalité et les préférences de son occupant avec beaucoup de style. Apprenez à donner une nouvelle apparence à votre chambre avec ces étapes simples de décoration.

Faites le point

Qu’il s’agisse de relooking ou de déménagement dans une nouvelle demeure, la première étape de la décoration est toujours la même: faites le point sur ce que vous possédez. Vos meubles et accessoires existants vous aideront à déterminer votre style, vos couleurs et, surtout, votre budget. Si vous avez des pièces que vous aimez, étudiez leur design et inspirez-vous en. Feuilletez les magazines de décoration, faites des recherches sur les modèles des chambres à coucher sur le net et exploitez les idées de décoration de chambres proposées par les boutiques en ligne. Vous pouvez aussi consulter un designer pro: la meilleure référence en décoration.

Choisissez votre literie

Le lit est le point focal, alors choisissez un couvre-lit que vous aimez et centrez votre décor autour de celui-ci. Peut-être que vous voulez créer un havre de paix au total look blanc, préférez des motifs audacieux, ou recherchez un mélange de couleurs amusant. Quel que soit votre style, commencez avec la literie pour aider à définir le ton de la pièce et à affiner une palette de couleurs. Pour créer une retraite apaisante, optez pour des nuances de crème, bleu, vert et lavande.  En revanche, pour dynamiser l’espace, choisissez les rouges, les jaunes et les métallisés. Vous passez un tiers de votre temps à la maison dans la chambre à coucher, alors cela vaut la peine d’investir dans une bonne literie. D’autant plus que vous passerez la majeure partie de votre temps au lit.

Imaginez l’éclairage

Deux lampes de chevet ou des appliques murales à plusieurs branches (avec ampoules de 40 à 60 watts) sont idéales pour la lecture au coucher. Tandis qu’un pendentif ou un lustre centré au-dessus du lit peuvent faire immédiatement sensation. Pour les noctambules, de lourds rideaux ou des stores opaques laissent entrer peu de lumière. Les lève-tôt, quant à eux, peuvent préférer des rideaux plus légers afin qu’ils puissent se lever avec le soleil.

Suivez un thème de déco particulier ou faites un mix de styles

Etes-vous plutôt romantique, vintage, moderne, girly ou autre ? Sélectionnez vos pièces en fonction du thème de déco que vous souhaitez adopter. Si l’inspiration vous manque, allez sur https://www.maisone.fr/ Autrement, prenez ce qui vous plait à partir de différents looks (une lampe industrielle, une table d’appoint vintage, une jolie plante verte, etc.) pour créer un cadre personnalisé. L’essentiel est que l’équipement de la maison soit à la fois esthétique, pratique et confortable pour que vous vous sentiez pleinement à l’aise dans votre espace personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *