Quel style donné à votre salon ?

décoration salon

Pour décorer votre salon, vous pouvez opter pour un style particulier ou choisir le mélange des genres. Vous pouvez confier les travaux de décoration intérieur à un prestataire particulier ou bien vous inspirer des styles proposés sur Internet, dans les magazines ou encore au niveau des grands magasins.

Le style à choisir

Envie de donner plus de caractère à votre salon ? Voici quelques propositions de style que vous pourriez adopter.

Vous pouvez par exemple apporter une touche de couleur dans votre salon. Si vous avez des tonalités neutres, ajoutez-y une couleur plus chaude et qui vous correspond. En effet, il est inutile de vouloir absolument suivre la tendance si elle ne vous plait pas beaucoup. Le choix de la couleur est essentiel. En effet, afin d’éviter l’éparpillement, nous vous conseillons de créer un point focal rassemblant les éléments de couleur et de mettre ici et là des rappels discrets.

Si vous préférez refaire totalement la décoration, vous avez par exemple le style contemporain. Il s’associe surtout à un tout, c’est-à-dire que la décoration choisie ne se limitera pas au living mais s’harmonisera avec le reste de la maison. Généralement, vous opterez pour des meubles de designer sans rien ajouter d’autres. C’est le genre dépouillement contemporain.décoration salon 2

Si vous êtes de ceux qui favorisent plus le confort que le design, vous pouvez choisir le style classique. Un mélange des époques ira très bien à ce genre. Les plus sophistiqués peuvent opter pour le modèle exotique. Le choix repose sur divers thèmes comme le voyage, les fleurs, la nature, les animaux, la plage …

Enfin, il arrive que vous aimez tous les styles et que vous souhaitez les voir tous dans votre salon. Le mélange des genres est tout à fait possible. Quand c’est bien dosé, cela devient original. Il est donc important de bien choisir ses éléments pour que votre salon n’ait pas l’air d’un souk.

Aménager son salon

Alors quand le choix du style est fait, comment aménager son salon pour qu’il ne donne pas l’impression d’un bric-à-brac ? Rien de bien difficile, voici des petits conseils pour bien arranger votre living. Avant tout, il est important de savoir choisir l’emplacement du canapé qui est l’élément clé de votre salon. Pour un gain de place, vous pourrez le mettre contre le mur, ou bien le mettre en travers de la pièce comme s’il s’agissait d’une séparation entre deux espaces. L’orientation du canapé a aussi de l’importance, elle doit être en fonction des sources de lumière naturelle de la pièce.

Après le canapé, vous pourriez procéder à la disposition du reste des meubles en fonction de vos habitudes. Cela signifie qu’il faut avoir en tête la fréquentation de la pièce, les espaces les plus utilisés et ceux qui ne le sont pas. Si vous avez des enfants, pensez à laisser un espace libre pour qu’ils puissent jouer.decoration salon

En dehors du côté pratique, le salon est un véritable espace à vivre. Vous pouvez alors mettre en place un coin cosy et personnalisé. Apportez toute touche de confort qui vous convienne en dehors des meubles. Choisissez par exemple des tableaux, des photos ou des affiches… Ajoutez plus de coussins à votre canapé, cela créera un espace « cocon » qui apportera plus de confort dans le visu de votre salon. La décoration et l’aménagement du salon est une question de goût, alors évitez de copier le style des autres, mais apportez votre touche personnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *