Astuces pour réussir la décoration de votre salon

Le salon est la pièce la plus importante dans une maison. Il sert à accueillir les invités. Il est un lieu de rassemblement et de détente pour une famille. La majorité des gens aiment regarder un bon film dans ce lieu. Lorsque vous êtes en charge de l’embellissement de cette pièce, vous devez créer un espace accueillant et confortable. Vos invités et votre famille doivent se sentir à l’aise. Les mobiliers doivent être choisis en fonction des caractéristiques des lieux, de vos moyens financiers et besoins.

Les règles entourant la décoration d’intérieur

Décorer son salon ne se fait pas sur un coup de tête. Vous devez agir comme un professionnel de la décoration. Il prend le temps d’examiner l’architecture d’un immeuble. Vous n’avez pas besoin d’engager un professionnel pour votre salon. Vous pouvez faire leur travail en appliquant leur technique.

Vous devez  examiner la dimension de la pièce, le positionnement des fenêtres et de la porte. En tenant compte de ces détails, vous aurez une idée de l’emplacement des mobiliers. Ils ne doivent pas bloquer la lumière provenant des fenêtres. En effet, votre salon doit être illuminé par le soleil. Le rayonnement du soleil donne de l’élégance à votre salle de séjour. C’est pour cela qu’il est conseillé d’utiliser un rideau voilage sur les fenêtres.

Déco salon

Si vous souhaitez peindre le mur, vous devez utiliser des couleurs neutres comme le gris, le blanc, la taupe…. Elles s’harmonisent parfaitement avec la couleur de vos mobiliers.

Vous devez aussi veiller à ce que  les meubles n’entravent pas  les points d’accès à la salle. Vous devez ensuite décider de son utilisation. Si vous ne disposez pas de grand espace chez vous, il peut servir à la fois de salon et de salle à manger. Il peut même contenir un coin bureau ou bibliothèque.

Quand vous avez pris en considération ces données, vous devez créer un plan. Il est plus facile de décorer son intérieur avec une idée  précise  en tête. Le plan doit comporter l’installation home cinéma 5.1 et les accessoires TV, l’emplacement des fauteuils et canapés, la table basse, le tapis, le radiateur électrique, le  buffet, le meuble de bibliothèque, les étagères de salon…Dans le cas où vous n’êtes pas doué pour la déco d’intérieur, vous pouvez recourir aux logiciels.  Vous pouvez télécharger sur la toile Sweet Home 3D, Ikea Home Planner…Ces logiciels proposent des images sur le style d’embellissement à adopter dans votre salon. Il peut même vous aider dans la conception d’une salle de cinéma privée.

Décoration salon

La disposition des meubles

La dimension de l’espace influe sur le positionnement des mobiliers de salon. Dans le cas où vous avez un petit salon, l’installation home cinéma 5.1 doit être en face du canapé. Les fauteuils sont à placer sur les côtés. La table basse est à positionner entre le canapé et les meubles TV.

Si la superficie de votre  salon est de plus de 3 mètres, vous pouvez placer  les meubles de différentes manières. Vous pouvez mettre votre canapé dos à une fenêtre. Cette option est possible si son dossier est bas. Il ne doit pas bloquer l’entrée de la lumière dans votre intérieur.  Le radiateur électrique est à mettre en bas de la fenêtre. Le canapé peut aussi servir de séparateur si la pièce contient une salle à manger. Les fauteuils sont à placer sur les côtés. Vous devez espacer de quelques centimètres les fauteuils si vous en possédez plusieurs. De cette façon, les gens pourront se déplacer facilement.

Au milieu des chaises, vous pouvez installer la table basse. Elle peut être embellie par une vase à fleurs ou des bougies décoratives. Le salon doit contenir des fleurs. Elles donnent de la vie à la pièce. Vous pouvez placer un tapis  en dessous de la table basse. Les chaises peuvent être décorées par des coussins. Le canapé ne doit pas comporter plus de 3 coussins. Les coussins peuvent nuire à l’embellissement de vos chaises. Le lampadaire peut se situer proche du canapé ou entre deux fauteuils.  Les tableaux peuvent assurer l’embellissement des murs. Le buffet est à positionner sur le mur. Vous pouvez le mettre en valeur avec des photographies de votre famille.

Si vous créez une salle de cinéma privée, la télé doit être placée au centre. Vous devez apercevoir des images de votre télévision  dans n’importe quel coin de votre salle de cinéma.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *