3 avantages d’utiliser du plexiglass

plexiglass

Le polyméthacrylate de méthyle  abrégé en PMMA, plus connu sous son nom commercial de plexiglass  est un matériau de plus en plus apprécié dans le monde de la construction et de la décoration. Il est doté de plusieurs avantages et peut remplacer le verre dans la fabrication de vitres. Dans cet article, nous allons vous dévoiler les avantages d’utiliser ce matériau qui date environ d’un siècle.

1. Un matériau facile à travailler

Ce matériau propose de nombreux avantages. Il est à la fois résistant et léger, issu d’une matière plastique transparente. Il entre dans les groupes de thermoplastiques comme le téflon, le polystyrène et le PVC. De plus en plus de personnes priorisent le plexiglas que le verre.

2. Il est plus léger que le verre

L’un des plus grands avantages du plexiglass c’est sa légèreté. Contrairement au verre, il peut être le plus fin possible. Sa transparence est beaucoup plus nette que celle d’un verre. Beaucoup de designers l’apprécient pour cela, facilitant la création des meubles sur mesure à la fois design et robuste. Certains fabricants le privilégient par rapport aux autres matériaux puisqu’il ne dispose pas de l’effet de masse, une propriété présente et dominante avec le verre. Le plexiglass est facile à transporter, car il ne présente aucun risque. En disposant des bons outils, il est beaucoup plus facile de travailler le plexiglass. Grâce à sa structure moléculaire, le plexiglass est beaucoup plus malléable.

3. Il est adapté à l’usage intérieur et extérieur

Pour avoir des meubles outdoor à la fois design et que résiste sans problème au rayon UV, il est préférable d’opter pour le plexiglass. Contrairement au verre, ce matériau ne jaunisse pas sous les rayons de soleil et face aux intempéries. Il est donc parfait pour un usage extérieur, mais aussi intérieur. Le plexiglas a de plus une propriété autonettoyante, grâce à sa structure parfaitement lisse. Les poussières et toutes autres salissures ne laisseront pas de trace. Ce qui n’est pas le cas du verre qui à tendance à se salir vite. Un simple coup de chiffon humide permet de le nettoyer sans problème. Cependant, il faudrait quand même éviter de le frotter avec les solvants et l’alcool. Cela peut détériorer ses propriétés chimiques. De l’eau savonneuse est plus que suffisant pour nettoyer amplement le plexiglass.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *