La table est incontestablement un des mobiliers de base dans une maison. Que ce soit dans la cuisine, la salle à manger, le salon, ou encore dans un bureau, elle est toujours présente, prête à être utilisé comme support. Récemment, le modèle démontable connait un grand engouement auprès du public. Cette nouvelle tendance s’explique par sa praticité si l’on souhaite créer une table sur mesure. Toutefois, peu importe le design dont elle a été conçue, une table se doit d’être bien entretenue pour garder sa splendeur aussi longtemps que sa composition le lui permette.
Internet et autres supports d’information offrent différents conseils sur l’entretien de la surface de table, mais ils restent vagues sur comment s’y prendre avec le pied de table. Ce dernier est toutefois le support qui permet à ce meuble de remplir son rôle. Ainsi, il mérite une attention particulière sur les moyens de lui donner une longue vie. Cette opération est simple, à condition de pratiquer la bonne méthode.
Un entretien selon la matière
Le pied de table peut être fait de matière autre que celle de sa surface. L’entretien à y apporter se fait alors en conséquence. De plus, la fréquence de l’usage de la table, les conditions environnementales dans lesquelles elle se trouve, ainsi que le poids qu’elle subit influencent directement son état. Afin de redonner une seconde vie à ce mobilier ou bien de prendre soin du flambant neuf que vous venez d’acquérir, Il faudra procéder comme suit.
Pour un pied de table en bois, l’entretien adapté va dépendre du type et du traitement que l’on y a apporté. Il y a tout d’abord le pied de table en bois ciré. Certains pensent que la cire dispense le bois de tout entretien, étant donné que son rôle est justement de le protéger contre les saletés et l’usure. Cette croyance est erronée, puisque le meuble va s’encrasser au fil du temps. Le dépoussiérer de temps en temps à l’aide d’un chiffon en microfibre est fortement conseillé. Aucune marque ne sera laissée grâce à ce bout de tissu. Si vous souhaitez le faire briller, un produit d’entretien est amplement suffisant. Ensuite, il y a le pied de table en bois brut, blanc ou naturel. La tâche est alors plus compliquée. L’absence de traitement comme la peinture, l’huile ou la cire rend le bois plus vulnérable. Lui rendre son aspect d’origine est possible en le brossant avec une petite brosse imbibée d’eau chaude et de savon noir. Une fois les saletés enlevées, traitez votre bois pour le faire perdurer. Et enfin, il y a le bois laqué. Il se distingue par sa brillance, et également sa fragilité. Son nettoyage demande une grande délicatesse et beaucoup de précautions. Privilégiez les nettoyants et chiffons doux.
Pour ce qui est du pied de table en métal, les étapes de nettoyages sont également différentes. Afin de nettoyer du métal peint, il suffit d’utiliser des produits du quotidien. Le liquide vaisselle est le plus pratique, car on en trouve facilement sous les mains. Le savon noir est également une option. Les deux s’utilisent sur une éponge imbibée d’eau tiède. Cette solution s’applique sur du métal en bon état qui ne demande qu’à être décrassé. Pour un métal abîmé, l’utilisation de cristaux de soude ou de nettoyant professionnel est requise. Veillez à passer un linge humidifié de lait démaquillant sur le support après l’application du produit nettoyant. Si le pied de table en métal présente des signes de rouille, du blanc de Meudon avec de l’alcool ménager, du polish ou encore du papier aluminium peut être utilisé dans son entretien.
Les bons gestes à adopter
La fréquence d’entretien de la table va dépendre de l’environnement dans lequel il est placé. Si il s’agit d’un mobilier de jardin, l’entretenir une fois à deux par semaine est suffisant pour le garder en bon état. Étant laissés à l’air libre, les intempéries ainsi que le soleil peuvent accélérer leur dégradation. D’où la nécessité de le nettoyer régulièrement. Aussi, pourquoi ne pas les couvrir lorsqu’on ne s’en sert pas ? Loin des rayons solaires, des gouttes de pluie et du vent, leur longévité n’en est que rallongée.
Les pieds de table d’intérieur n’en sont pas plus robustes pour autant. Si l’humidité présente dans l’air circulant dans le logement est assez dense, les mobiliers en bois en souffriront. Il risque de pourrir, ou de laisser des mousses se développer sur leur surface. Ces végétaux enlèvent toute l’esthétique du mobilier et sont un signe de manque d’hygiène dans un logement. Ainsi, vérifier régulièrement le système de filtration de l’air participe à l’entretien des meubles dans sa maison.
Également, une table ne doit supporter une charge trop importante. Dans le cas contraire, son pied risque de flancher ou de se déformer. Cette situation pourrait conduire à une catastrophe, surtout si un animal a tendance à s’aventurer en dessous de la table.