Le style vintage est un style décoratif permettant de revivre l’ambiance des années 70. Il peut être associé à une décoration moderne qui nécessite une touche nostalgique afin d’embellir autrement sa maison. En revisitant sa décoration intérieure, on ne doit pas faire les choses à moitié. Il faut penser à tout, même jusqu’au moindre détail : électroménager rétro, accent industriel, couleur pastel ou encore luminaire vintage. Ce dernier inspire de plus en plus les designers. Passage en revue des éléments qui font craquer pour le style vintage.
Installer un luminaire d’inspiration pour accentuer son style vintage
Il est possible d’adapter la décoration vintage à toutes les pièces de sa maison, de son appartement, et de même de son bureau. Pour signer le retour de ce style décoratif, les designers ont surtout mis l’accent sur l’installation d’une ampoule vintage qui représente une petite dose à l’ancienne. Avec ses couleurs chaudes et ses matériaux peu onéreux, il est sans doute clair que ce style reste facile à prendre en main. Pour avoir plus d’originalité et de créativité, il est recommandé de mélanger les couleurs de ses lampes vintage afin de créer une certaine concordance dans chaque pièce.
À rappeler que le style vintage évoque surtout les années 30 glorieuses, une époque où rien n’est impossible à réaliser. Il marque surtout une véritable révolution en termes de décoration intérieure. Mais c’est à partir des années 80 que le terme « vintage » a commencé à être connu du grand public pour désigner des meubles, des objets rétro ou encore des éclairages sous toutes les formes. Cet instant déco continue de faire des adeptes aujourd’hui. Les luminaires vintages font partie intégrante des objets déco vintage les plus convoités. Ils représentent une grande source d’inspiration pour ceux qui ont envie d’adopter ce mode décoratif.
Les luminaires à choisir pour réussir une décoration vintage
Avant d’aller plus loin, il s’avère important de ne pas confondre le luminaire d’inspiration vintage et le luminaire vintage d’origine. Pour les distinguer, il existe une grande différence de prix entre ces deux éléments. Comme les pièces vintage sont actuellement très recherchées et se font de plus en plus rares à trouver, elles deviennent ainsi très chères. Si on ne dispose pas le budget nécessaire pour s’offrir la pièce vintage de ses rêves, il vaut mieux opter pour un luminaire de style vintage de fabrication contemporaine. Là aussi, il faut absolument éviter les contrefaçons. Pour avoir une idée, ci-après se trouvent quelques exemples de luminaires vintage à choisir sur le marché :
L’applique murale
Qu’elle soit en métal ou en laiton, une petite applique murale avec ampoule apparente permet de faire sensation aux yeux de ses invités. Elle permet d’éclairer de manière pertinente une pièce et peut constituer aussi un éclairage secondaire. Dans une salle de bain, par exemple, elle est idéale pour éclairer le miroir. Sinon, on peut aussi l’utiliser comme lampe de chevet à côté du lit.
La suspension vintage
Ce modèle est également une véritable tendance pour mettre en avant le style vintage. La suspension vintage constitue un luminaire de choix pour éclairer par exemple le bar, la cuisine ou encore la table de la salle à manger. Elle fait partie des éléments de décoration vintage à adopter pour les passionnés du style.
Les lampes à poser
Comme son nom l’indique, ce modèle de luminaire vintage est facile à installer. Il suffit de lui trouver un bon emplacement en fonction de ses besoins et de l’ambiance souhaitée. En général, les lampes à poser sont utiles pour le bureau ou bien au-dessus de la table de chevet.