Lorsque l’on pense aux matelas, on le relie directement au sommeil. Et d’ailleurs, on le choisit de façon à pouvoir dormir confortablement pour profiter de nuits réparatrices. Mais, il recouvre d’autres utilités qui ne sont pas à négliger !
Les différentes utilisations d’un matelas
On peut trouver des utilisations surprenantes à cet élément de literie comme pour réduire l’acoustique si vous jouez de la musique en le positionnant contre une porte ou encore comme ring, si vous avez envie de faire du catch et pour chacune un type de matelas spécifique peut convenir. En effet, dans la première situation, il vaut mieux celui en mousse pour une insonorisation maximale et dans le second celui à mémoire de forme comme ici ou en mousse est parfait.
Mais, plus communément, lorsque ce n’est pas pour dormir, il est lieu des relations intimes des couples. S’il y a plusieurs endroits pour s’y adonner, c’est en effet dans le lit que les Français font le plus l’amour. Alors le choix du matelas revêt toute son importance pour créer l’écrin d’amour parfait !
Le choix de la literie
Si une literie de qualité favorise un bon sommeil, elle est aussi importante pour avoir une vie sexuelle épanouie. Une étude récente a démontré que 51 % des personnes qui changent de literie régulièrement ont des relations sexuelles chaque jour. Elle contribuerait ainsi à améliorer votre vie sexuelle.
Mais pour profiter des bienfaits de votre literie, il faut encore bien la choisir ! Pour ce qui est du matelas, celui à ressorts ensachés vous apporte un soutien tonique et une meilleure vivacité, ce qui est bon pour les couples. De même, celui en latex naturel est recommandé par les fabricants pour une vie sexuelle épanouie. L’un d’eux en a même conçu un tout spécialement pour les couples à forte libido. Ce matériau est très résistant et confortable. Il s’impose comme le meilleur pour faire des galipettes.
Quel que soit le type de matelas que vous choisissez, vous devez prendre en compte plusieurs critères dans le but de favoriser des relations intimes épanouissantes. Il s’agit :
- Du temps de réponse c’est-à-dire le temps qu’il met pour réagir aux mouvements. Il doit s’adapter à vos changements de position et vous offrir une surface stable grâce un temps de réponse élevé.
- Le niveau de rebond : Une forte élasticité et un retour à la forme initiale en remontant vers le haut pour créer un rythme régulier sont l’idéal. Celui avec mousse en latex est recommandé à cet effet.
- De sa fermeté : Il ne doit être ni trop mou ni trop ferme. Privilégiez donc une fermeté moyenne, elle convient au plus grand nombre !
- Du bruit : Il doit être limité pour ne pas perturber les partenaires. De même, il faut éviter que le lit fasse du bruit notamment en tapant dans le mur par exemple.
- Du confort apporté : Pour cela, il ne doit pas être trop mou afin que vous bénéficiiez d’un bon soutien. Celui à mémoire de forme répartit la pression et l’ajust à la forme de vos corps. En cela, il constitue celui qui vous apporte le plus de confort. En revanche, il est moins performant au niveau du rebond.
Il n’existe pas de matelas idéal pour les relations sexuelles mais celui qui convient en fonction de vos préférences, vos attentes et votre budget. Et, pour qu’il dure et vous apporte toujours la plus entière satisfaction, pensez à son bon entretien.