Pourquoi isoler ses tuyaux de chauffage dans sa maison ?

Il est recommandé d’isoler les tuyaux de chauffage

L’isolation de la tuyauterie de chauffage est à la fois un acte citoyen, économique et utile. Ses avantages directs se font rapidement ressentir, tant au niveau du confort que du côté du portefeuille.

Pour information, dans un tuyau non ou mal isolé, les pertes de calories de l’eau chaude peuvent être de l’ordre de 30%.

Pourquoi faut-il isoler les tuyaux de chauffage dans une maison ?

Depuis 2005, la loi de la réglementation thermique oblige tous les particuliers à effectuer des travaux d’isolation des tuyaux de chauffage de leur logement.

Les systèmes de chauffage (la chaudière par exemple) et les appareils de production d’eau chaude (le chauffe-eau par exemple) étant généralement installés dans le sous-sol (une pièce froide et non isolée), nombreux sont ceux qui oublient de protéger les tuyaux. Ainsi, l’eau chaude qui circule dans ces dispositifs arrive aux radiateurs et robinets avec d’importantes pertes calorifiques et se refroidit rapidement. À cause de ces pertes, la chaudière consomme davantage de bois, électricité, fioul, … car elle fonctionne plus longtemps.

 

Quelles sont les conséquences d’une mauvaise isolation ?

  • L’eau chaude qui circule dans les tuyaux se refroidit rapidement, ce qui augmente la consommation énergétique du chauffe-eau ou la chaudière ;
    • Afin de maintenir la température de l’eau, l’appareil doit fonctionner plus longtemps (il nécessitera ainsi des entretiens réguliers car les brûleurs s’useront plus vite) ;
    • Le développement bactérien est davantage important dans les tuyaux car la température de l’eau n’est pas stable ;
    • L’appareil rejette plus de CO2, ce qui est dangereux pour l’environnement.

Que faut-il isoler et comment ?

Tous les tuyaux doivent être isolés. Pour ce faire, veillez à bien séparer les tuyaux d’eau froide et d’eau chaude sur toute la longueur de la canalisation et utilisez des matériaux tels que la laine de roche (en ayant pris soin de la recouvrir au préalable d’un revêtement de polyuréthane ou d’une toile de coton), les tubes en mousse élastomère, …

Quel est le prix d’une isolation des tuyaux de chauffage ?

La durée d’un chantier d’isolation (ou calorifugeage) dépend à la fois de la longueur de la canalisation et du chemin qui y mène, raison pour laquelle elle est très variable. Pour un logement de taille moyenne par exemple, il faut compter entre 1 000 et 2 500 euros, et environ une semaine de travaux.

Grâce à la loi de transition énergétique, les particuliers ont désormais la possibilité de bénéficier d’aides financières pour des travaux d’isolation des tuyaux de chauffage dans leur logement.

Vous avez donc tout à gagner en effectuant des travaux d’isolation des tuyaux de chauffage dans votre logement. Vous réaliserez non seulement d’importantes économies, mais participerez également à un projet écologique, rallongerez la durée de vie de leur chaudière et gagnerez en confort.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *