Quelles sont les principales activités pratiquées dans un canapé: lire, écrire, regarder la Télévision, dessiner, écouter de la musique… pour que tout cela soit agréable le canapé se doit d’être confortable. Mais le confort est une notion très subjective, assise souple ou assise ferme, hauteur de dossier et revêtement. Tous ces éléments participent au confort et nous allons voir quelles sont les qualités de chaque type de revêtement.
Quel choix de revêtement pour son canapé, le cuir ?
Le cuir a pour principale qualité sa facilité d’entretien et sa durée de vie. Mais attention nous parlons ici de vrai cuir, à savoir la partie supérieure de la peau de l’animal, pour en savoir plus sur le cuir n’hésitez pas à aller lire cet article, l’histoire du cuir. Il est aussi important que tout le canapé soit en cuir et qu’il n’est pas le dos dans un tissu qui imite le cuir, la durée de vie de votre canapé n’en sera que plus longue et vous éviterez l’écueil d’avoir une évolution de la couleur différente qui pourrait se produire sur deux revêtements différents.
Sa facilité d’entretien est surtout vrai sur un cuir de type pigmenté qui reçoit une protection importante contre les agressions quotidiennes. Un entretien régulier de type shampoing pour cuir puis crème nourrissante sera suffisant pour garder votre canapé en bon état.
Ensuite la durée de vie d’un cuir entretenu est de minimum 12 ans sans altération de la peau, ensuite les pigments de surface peuvent commencer à s’abîmer et vous pouvez espérer le garder encore une dizaine d’année avec un vieillissement tolérable. La petite astuce est de préférer un cuir teint dans la masse car la couleur se retrouve dans toute l’épaisseur du cuir.
Quel choix de revêtement pour son canapé, le cuir ?
Le tissu a pour principal qualité son prix et son côté cocooning. Sur le tissu il est très délicat de faire des estimations de durée car cela est vraiment dépendant du tissu choisi.
Appuyez-vous sur le test martindale fourni par votre revendeur et si jamais il ne vous le fournit pas demandez-lui le résultat Martindale pour le tissu qui vous intéresse. Un résultat de 15000 tours est un minimum pour un canapé de qualité. Une fois cette information en votre possession il ne vous reste plus qu’à choisir le coloris !
Le tissu est environ 15% à 20% moins onéreux qu’un cuir de qualité et il a pour lui l’avantage d’être plus douillet et chaleureux.
De plus grâce au tissu il est possible d’avoir des effets impossible à obtenir avec un cuir qui sera toujours uni par nature.