Bien décorer son salon

Pour bien décorer son salon, il est clair qu’il faut prévoir un budget assez conséquent surtout si la pièce ne comporte pas encore de meubles. Afin d’éviter les dépenses exorbitantes, délimitez la somme que vous souhaitiez dépenser et prenez une marge de 10 % pour les imprévus. Vous pouvez maintenant commencer à décorer votre living. Voici quelques astuces pour vous aider dans cette tâche.

Choisissez vos meubles en fonction de l’ambiance souhaitée

Notez que même pour l’achat des meubles, le choix doit se faire de manière méticuleuse. Pour cela, prenez en compte le type d’ambiance que vous voulez créer dans votre salon. Les modèles de salon les plus tendance sont actuellement ceux offrant une ambiance bohème, naturelle ou encore épurée. Pour une ambiance bohème, optez pour des meubles au design original et aux motifs artistiques. Si vous voulez une atmosphère végétale et naturelle, portez votre choix sur des meubles en bois et préférez les couleurs tendres pour vos murs. Le style de décoration épurée quant à elle réclame un style sobre et moderne. Ainsi, préférez des meubles fabriqués dans des matériaux modernes comme la mélamine, l’aluminium, l’inox ou encore le verre. La couleur sera unie pour préserver la sobriété et l’élégance.

Optez pour des meubles spécifiques à la pièce et agencez-les comme il faut

Tout comme les autres pièces de la maison, le salon possède des meubles spécifiques qui doivent s’y retrouver à savoir : les fauteuils, le canapé et la table basse. Le choix de ces meubles doit se faire en fonction de la taille du living. Pour un petit salon, il est préférable de choisir un canapé classique comme le style Louis XV ou l’Ottomane. La table basse sera un modèle central muni de compartiments pour le rangement. Un ou deux fauteuils se joindront à ces deux meubles pour créer un ensemble mobilier design et classique.

Dans le cas d’un grand salon, le choix des meubles est plus vaste. Le canapé d’angle est le plus conseillé surtout s’il s’agit d’un salon multifonction. Ce type de canapé permet de délimiter facilement les espaces dans le salon. Pour la table basse, vous aurez le choix entre la table basse d’appoint, la très pratique table basse relevable le modèle central, la table basse carrée, rectangulaire, ronde ou encore ovale. Pour les fauteuils, il est préférable d’opter pour des fauteuils modernes, des modèles parfaitement assortis à votre canapé d’angle. Un Voltaire ou un cabriolet ne sera pas non plus de trop si vous voulez apporter une touche originale à votre salon de style contemporain.

Respectez les règles de base pour l’agencement des meubles

Afin de réussir la décoration de votre living, respecter quelques règles basiques quant à l’agencement des meubles. Pour cela, commencez pas installer le canapé. Si votre salon et petit, mettez-le contre le mur et face à la cheminée ou la télévision. Installez ensuite deux poufs à l’opposé du canapé et un fauteuil assorti sur un côté. L’objectif ici est de créer une ambiance moderne et tendance. Dans le cas d’un grand salon, le canapé d’angle permet de délimiter l’espace du salon et celui de la salle à manger par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *