Dans une maison ou un appartement, le salon est le lieu de détente par excellence, c’est aussi l’endroit où tous les membres de la famille se retrouvent pour prendre l’apéro, discuter, lire, regarder un programme de télévision, s’adonner à des jeux de société et recevoir les amis et proches.
L’éclairage de cette pièce de vie demande donc une certaine souplesse dans la mesure où il doit s’adapter à toutes les situations.
Délimiter les espaces à éclairer
On n’éclaire pas de la même façon l’endroit dédié à la lecture et celui où l’on prend l’apéro. Comme tout se passe dans la même pièce, il faut veiller à pouvoir à tout moment moduler la lumière. Au moment de l’aménagement de la pièce, rien de plus facile que de prévoir des installations électriques au plafond mais aussi sur tous les murs pour permettre toutes les transformations futures de l’espace.
Si la pièce est terminée, on pensera plutôt à ajouter des lampes à poser sur des meubles ou des lampadaires au sol. Le luminaire plafonnier centré sur la table du salon diffusera l’éclairage principal de la pièce, mais devra être adouci par des appliques murales qui apporteront une diffusion plus harmonieuse de la lumière. De petites lampes réparties judicieusement autour de la pièce pourront aussi créer une ambiance douce et conviviale.
La déco et le luminaire du salon
Le salon est la pièce de la maison où l’on passe le plus de temps et l’endroit où l’on reçoit. Le choix du luminaire pour votre salon est un moment important, mais la gamme de luminaires disponibles est quasiment infinie. Il y en a pour tous les goûts. On peut chercher à harmoniser son luminaire de salon avec l’ensemble de la déco ou alors créer une coupure nette.
Par exemple, si le salon est décoré de façon très classique, sobre et un peu uniforme, un luminaire aux formes déstructurées ou surdimensionnées ou encore aux couleurs très marquées pourra donner une touche sympathique à l’ensemble qui va perdre de son austérité. Même les interrupteurs sont des éléments décoratifs. Fini ces carrés tristes et uniformes, ils se sont adaptés à tous les genres de décorations pour passer inaperçus ou tout au contraire pour créer l’ambiance.
Le luminaire dans tous ses états
On trouve aujourd’hui des luminaires en toutes matières, même les plus insolites comme des objets détournés de leur usage. Il faut prendre un peu de temps pour dénicher le luminaire de son salon parce qu’il va bientôt faire partie de votre vie. Sa présence devra vous correspondre, soit il se fond dans le décor, soit il surprend et donne de la vitalité à l’ensemble.
Pour adapter au mieux l’éclairage à l’usage du moment, prévoir des variateurs de lumière est une des façons les plus simples comme également les fameuses lampes monte-et-baisse qui sont remises au goût du jour. Il ne faut pas non oublier la facture d’électricité et l’environnement en privilégiant les ampoules LED pour les luminaires mais aussi pour les incrustations dans les plafonds ou les guirlandes à poser.