Comment choisir son pack WC à poser ?

pack wc à poser

Un pack WC à poser est la meilleure option si vous voulez aménager rapidement vos toilettes. En effet, tous les éléments nécessaires à l’installation comme la pipe de raccordement ou les joints sont déjà inclus dans le pack. Ce qui vous permet de gagner du temps, car l’installation pourra s’effectuer immédiatement. Un autre avantage du pack WC à poser, c’est qu’il peut être utilisé tout de suite. Si vous envisagez d’investir dans un pack WC à poser, nous vous expliquons comment faire le bon choix.

Le choix de la cuvette

Vous pouvez choisir une cuvette à poser de haute qualité ou plutôt, un modèle à bas prix. Le choix est très large sur le marché, il y en a donc pour tous les budgets. L’important est de dénicher un équipement durable que vous pouvez utiliser de nombreuses années.

Le second choix vous permet d’économiser, mais il faut s’attendre à d’éventuelles réparations, voire un remplacement. Les désagréments ne sont pas à écarter. Vous devez aussi faire très attention aux cuvettes sans marque, car vous aurez des sérieuses difficultés à trouver les pièces de rechange.

  • La forme de la cuvette

Il s’agit d’un critère très important. Les cuvettes bien droites ou dont la forme ressemble à un entonnoir sont à privilégier. En effet, l’évacuation s’effectue plus facilement, sans que vous ayez besoin d’une quantité importante d’eau.

  • Avec bride ou sans bride

Les pack WC avec cuvettes à poser sans bride sont plus hygiéniques, car l’absence de bride empêche les bactéries de proliférer. Ainsi, le nettoyage s’effectue plus facilement. Il est conseillé d’opter pour les marques réputées comme Ideal standard, ou Grohe pour une meilleure efficacité. Les modèles avec mini-bride ou avec brides émaillées sont aussi très intéressants, vu qu’ils permettent de prévenir les débordements.

Le réservoir et la chasse d’eau

On recommande toujours l’achat d’un pack WC chez les professionnels en sanitaire où il y a rarement des défauts de fabrication. Vous devez ainsi éviter les grandes surfaces dont la fiabilité des produits n’est pas toujours garantie. On distingue trois types de mécanisme sur le marché : le modèle à tirette, avec simple ou double poussoir. Le mécanisme à double poussoir est recommandé compte tenu de sa performance. Pour votre pack WC, vous avez le choix entre deux types de débit d’eau pour une meilleure économie d’eau : un débit standard de 6 à 7 litres par minute et un débit économique de 2 à 4 litres par minute.

Le type d’évacuation

On distingue deux types d’évacuation pour les packs WC : horizontale ou verticale. Vous devez choisir le modèle qui correspond à l’évacuation existante. Les modèles de WC à poser les plus récents sont dotés d’une évacuation horizontale pour des raisons pratiques. Notons qu’avec l’évacuation verticale, il est nécessaire de casser le carrelage en cas d’intervention. Ce qui est assez complexe et nécessite des dépenses supplémentaires. Il faut toutefois reconnaître que les WC à poser à évacuation verticale sont plus esthétiques, vu que les tuyaux d’évacuation sont tous encastrés dans le sol.

Les packs WC à poser que vous trouverez sur le marché disposent généralement d’une évacuation horizontale qui est reliée directement au mur. Si vous voulez plus d’esthétisme dans les toilettes ou la salle de bain, vous pouvez choisir les packs WC à poser équipés d’un pied. De cette façon, les canalisations sont dissimulées.

Le choix de l’abattant

Dans le choix de votre pack WC, l’abattant joue à la fois un rôle esthétique et fonctionnel. Il garantit également une meilleure hygiène, sécurité et confort pour l’utilisateur. C’est pour cette raison que le choix ne doit pas s’effectuer à la légère. Plusieurs critères doivent être considérés à savoir les couleurs, les motifs, les matériaux utilisés ou encore le style. Vous choisirez en fonction de vos besoins et goûts personnels.

  • Les types de matériaux

Le plastique est le matériau de prédilection en matière d’abattant dans les packs WC à poser. En effet, il est modulable et résiste parfaitement aux chocs ainsi qu’aux impacts.

Le thermodur est un matériau de haute qualité. Constitué essentiellement de résine, il allie confort et résistance. Il ne craint ni les rayures ni les chocs. De plus, le thermodur offre une qualité d’hygiène incomparable.

Le bois massif est le matériau privilégié des amateurs d’esthétique. Il apporte un style naturel et chaleureux à votre intérieur. De plus, le confort d’assise est unique. Il faut toutefois comprendre que le bois est assez lourd et il risque de casser la faïence en cas de choc violent.

La résine est non seulement résistante, mais de plus, elle se décline sous des motifs très variés et décoratifs. C’est une bonne option pour personnaliser votre salle de bain.

  • Les dimensions

L’abattant du pack WC doit s’adapter parfaitement à la cuvette pour un meilleur confort et afin de faciliter le nettoyage. L’abattant présent dans le pack WC à poser correspond à la cuvette, ce qui permet d’éviter les erreurs.

  • Les options

Jetez un œil sur les options proposées dans le pack WC pour garantir un meilleur confort et sécurité. L’abattant avec frein de chute est par exemple très tendance, car il permet d’éviter le claquement sur la cuvette. Il est fortement recommandé d’utiliser ce type d’abattant si vous avez des enfants à la maison afin d’éviter les accidents. Vous trouverez aussi sur le marché des abattants qui conviennent aux familles avec enfants. Ils sont par exemple équipés d’une double lunette afin de faciliter leur utilisation par les tous petits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *