Quels sont les avantages et les inconvénients de la douche à l’italienne ?

Depuis de nombreuses années la douche à l’italienne nous fait tous craquer. Rien de mieux qu’une belle douche de plain-pied. Seulement avant de succomber, il faudra prendre en compte certains paramètres, pour que le rêve ne se transforme pas en cauchemar.

La douche à l’italienne

Cette douche de plain-pied est très contemporaine. Elle offre une surface souvent plus large qu’une cabine de douche, et elle est plus agréable qu’un simple bac de douche avec un rideau. Puisqu’elle est au niveau du sol de la salle de bain, elle est souvent pourvue du même carrelage, ce qui donne l’impression d’une pièce plus grande. Enfin, l’installation d’une douche à l’italienne, permet en général de décorer sa salle de bain en fonction, et ainsi d’avoir une unité dans la pièce et une harmonie.

Douche italienne

Les avantages

Comme il s’agit d’un système encastré dans le sol, le receveur n’est pas apparent, pas de gros bloc blanc trop visible. L’entrée de plain-pied permet un accès facile à la douche, plus de marche à enjamber, ce qui peut être pratique pour les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite, ainsi que pour les enfants.

Toutes les formes et toutes les tailles sont possibles, vous ne serez limité que par la taille de la salle de bain. Enfin l’entretien de sa salle de bain, est grandement facilité car il n’y a pas de rebord, il est donc possible de laver toute la pièce en une seule fois.

Petit atout non négligeable, on peut installer le même carrelage dans toute la pièce, cela renforcera l’impression d’unité mais aussi d’espace.

Douche italienne

Les inconvénients

Pour installer ce type de douche, il faut absolument faire appel à un professionnel, car l’étanchéité doit être impeccable. Vous ne pourrez pas vous permettre la moindre fuite, car contrairement à un bac de douche qui peut être déposé facilement, il faudrait ici complétement démolir la douche pour une réparation.

La douche à l’italienne ne s’installe pas dans tous les logements, car il faut pouvoir creuser la dalle afin d’encastrer le siphon et les canalisations. C’est pourquoi, ce type de douche est plutôt installé dans les nouvelles constructions, et moins souvent dans les constructions anciennes, car cela impose des travaux conséquents.

L’installation d’une douche à l’italienne doit être un acte réfléchi, et l’idéal serait d’intégrer cela lors de travaux de rénovation complète de la salle de bain.

Pour vous aider à faire le bon choix, consultez le guide de référence de la douche italienne, véritable mine d’informations pour tout savoir sur les douches à l’italienne. Enfin sachez qu’il existe un bon compromis, pour vous éviter de gros travaux, en faisant installer un receveur extra-plat.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *