Quels objets déco choisir pour une salle de réception ?

salle-réception

En événementiel, le choix du lieu a une importance cruciale. Néanmoins, s’il est important de le sélectionner avec soin (capacité d’accueil, nombres d’issues, contraintes techniques…), sa décoration fait elle aussi l’objet d’un langage particulier. Passons donc en revue le choix des objets de votre décoration, catégorie par catégorie.

L’éclairage, premier facteur d’ambiance

Beaucoup d’organisateurs restreignent l’éclairage à une unique fonction pratique. En réalité, l’éclairage peut, à son échelle, transmettre le message ou l’ambiance que vous voulez instaurer et vous faire rêver d’ailleurs. On distingue trois types d’éclairage :

  • Direct ;
  • Indirect ;
  • Mixte, qui mélange les deux.

Ainsi, si vous cherchez une ambiance douce, voire tamisée, préférez un éclairage indirect. En revanche, si cette ambiance n’a pas d’importance, préférez l’éclairage direct, plus adapté aux salles spacieuses.

Une décoration florale ?

Il n’est pas rare qu’une décoration végétale ou florale puisse agrémenter le mobilier d’une salle de réception. Cela dit, c’est davantage des compositions que l’on trouve dans les soirées privées, comme les mariages. Pour un événement professionnel, préférez donc la sobriété, à moins que le thème de l’événement n’y soit lié.

Mobilier et tapisseries : lesquels choisir ?

Lors d’un événement, tous les éléments de la décoration d’une salle travaillent de concert pour créer une ambiance réussie. C’est particulièrement vrai pour le lien qui unit l’éclairage et le mobilier. En effet, le mobilier (qui comprend les tapisseries, miroirs et autres décorations murales) doit être mis en valeur par un éclairage adapté.

Il existe des entreprises qui louent du mobilier thématique : couleurs, imprimés… Vous aurez, en amont, défini un code couleur pour votre soirée. Si vous représentez une enseigne disposant d’une charte graphique, il est astucieux de se procurer du mobilier qui la reprenne.

Une signalétique à vos couleurs

D’ailleurs, outre les tapisseries, la signalétique doit reprendre les couleurs de l’entreprise. C’est particulièrement dans les événements importants dans l’histoire de la société : lancements de produits, de campagnes, les conférences qui sont le théâtre de grandes annonces, etc.

La signalétique peut consister en une vaste gamme d’objets. Elle comprend les tapisseries déjà citées, mais aussi les décors de portes, les décorations sur vitre, les stickers… Utilisez-les pour donner de la personnalité à votre événement.

Lumières, fumées : une place pour les effets spéciaux

Un dernier élément est celui des effets spéciaux. Sous ce nom, on regroupe les jeux de lumière, les effets sonores ainsi que le déclenchement d’effets innovants : de la fumée, des canons à confettis ou des feux d’artifice par exemple. Là encore, des sociétés se sont spécialisées dans l’intervention de ce genre d’effets en événementiel, car sa mise en place est souvent assez conséquente.

En contrepartie, il est possible de simuler de la neige, de la pluie, de la cendre… Ici, il faut avant tout que les effets utilisés correspondent à l’ambiance du moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *