Miser sur le blanc ivoire pour décorer son intérieur

blanc-ivoire

Choisir la couleur dominante de sa décoration n’est pas une tâche aisée tant il y a de possibilités. Pour obtenir un résultat chic et raffiné, la couleur ivoire est sans conteste la teinte de blanc à privilégier. Elle apporte un confort visuel qui apaise l’esprit tout en réchauffant l’atmosphère. Le blanc ivoire est une couleur idéale pour parfaire un intérieur ethnique. Il accompagne avec délicatesse du mobilier en bois exotique, des bibelots ethnocentriques mêlés à de l’art africain.

A l’instar du beige, la tonalité jaune du blanc ivoire fait de cette couleur un choix subtil pour habiller l’espace sans l’aseptiser. D’autant que ce coloris se marie facilement avec des couleurs beaucoup plus vives en apportant une touche de douceur. De plus, le blanc ivoire s’utilise aussi bien dans un salon que dans une chambre ou un bureau.

Légèreté du blanc ivoire

Peindre les murs en blanc ivoire permet d’agrandir une pièce grâce à la réflexion de la lumière du jour. Cet effet lumineux se trouve accentuer lorsque les meubles sont dans des tons similaires. Le linge de maison, les rideaux, les coussins et les tissus d’ameublement peuvent également s’associer à cette luminosité en empruntant des teintes tirant sur le pastel. Pour apporter du contraste, l’ajout au décor de différents objets typiques de la déco africaine est une idée intéressante. Des statuettes en bois, des animaux en résine, des corbeilles en osier et des masques africains ont l’avantage de ponctuer de couleurs chaudes (noir, brun, ocre…) un univers basé sur le blanc ivoire.

L’association du brun

La couleur blanc ivoire s’accorde idéalement avec le brun. En effet, des meubles foncés réalisés dans des bois nobles sont toujours mis en valeur dans un environnement clair. Il ne faut donc pas hésiter à disposer une armoire, un buffet ou un vaisselier de couleur brune dans une pièce peinte en blanc ivoire. Ils offrent à l’ensemble de la décoration un rendu imposant et confortable. Le fait de meubler un intérieur avec des meubles en bois brun foncé apporte un style ethnique caractérisé par des couleurs profondes. On pense notamment à l’acajou, aux palmiers et au teck. N’oublions pas non plus les plantes d’ornement comme le papyrus ou le bambou.

Du colonial au contemporain

Le blanc ivoire est une couleur dominante dans la décoration intérieure de style colonial. Bien sûr, d’autres teintes viennent compléter le décor comme le gris, l’ocre et le bleu foncé. Ces coloris se marient avec des lambris, des boiseries, des étagères et des bibliothèques. Dans le style colonial, le blanc ivoire s’impose aussi dans les tissus d’ameublement. On pense notamment aux nappes, rideaux, voilages et autres jetés de canapé.

Dans un environnement contemporain, le blanc ivoire donne une impression de légèreté. D’ailleurs, un ameublement basé sur cette couleur offre un contraste saisissant avec des murs sombres. Dans un salon, un canapé blanc associé à un tapis crème souligne le caractère classieux de la pièce. Ce raffinement apporte une sophistication singulière à la décoration.

Dans une cuisine, les appareils électroménagers peuvent également adopter la couleur blanc ivoire pour donner une impression d’espace. Enfin, dans une chambre, les accessoires de couleur blanc ivoire tels que les couettes, les oreilles, les tapis de sol, les rideaux sont autant d’éléments élégants et raffinés qui complètent agréablement une décoration intérieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *