Inspiration déco : le papyrus une plante décorative

Le papyrus trouve son origine en Egypte. Avant, la plante voyait son utilisation dans la production de papier et la confection de divers produits artisanaux. Actuellement, les papyrus sont généralement cultivés à des fins ornementales.

Types de papyrus

De nombreuses variétés de papyrus existent de nos jours. Il existe en multitude de tailles et de formes. Les papyrus ont le plus souvent 60 à 120 cm de hauteur, mais leurs tiges peuvent parfois atteindre jusqu’à 5 mètres. Ces tiges sont épaisses et cylindriques. Ces plantes sont ainsi facilement reconnaissables grâce à leurs longues tiges et leurs larges ombelles. Pour découvrir d’autre idées décorations visiter le site decoration-maison.be.

À savoir sur le papyrus

Le papyrus est une plante semi-aquatique. Il est très à l’aise en milieu humide. C’est une plante d’origine tropicale que l’on trouve généralement aux abords de bassin ou au bord d’une rivière. Pourtant, il est également possible de mettre la plante dans un pot. Les pieds de cette plante devraient baigner dans l’eau de manière continuelle. Pour une culture en pot, il faut faire tremper la base dans un récipient constamment rempli d’eau.

Le papyrus est facile à cultiver. Il se cultive les pieds dans l’eau et la tête au soleil. Cette plante se développe vite. Mais, il lui faut beaucoup de lumière et d’eau pour bien grandir.

Le papyrus pour une décoration intérieure

Les papyrus peuvent être plantés à l’intérieur et utilisés pour un usage décoratif. Le papyrus apportera un air exotique à votre pièce. À l’intérieur, le papyrus trouve généralement sa place sur les coins lumineux d’un appartement ou d’une maison. Pour une culture à l’intérieur, il est préférable de mettre la plante près d’une fenêtre ou d’une baie vitrée pour qu’elle reçoive beaucoup de lumière. Si plantée à l’intérieur, il faut également mettre la plante dans un très grand pot pour qu’elle puisse bien se développer.

Plante décorative, le papyrus se plait également dans la salle de bain. Les feuilles de papyrus sont très ornementales. Ses feuilles se trouvent à l’extrémité des tiges, à la façon d’une ombrelle. Le papyrus est d’ailleurs souvent surnommé plante ombrelle. La floraison du papyrus lui donne en plus un très bel effet décoratif.

Papyrus et décoration extérieure

Les papyrus sont beaux à l’intérieur comme à l’extérieur. Si vous avez un balcon ou une terrasse, n’hésitez pas à y mettre du papyrus pour votre décor. Les papyrus sont superbes sur une terrasse ou une véranda. Vous pouvez également planter du papyrus au jardin.

Il peut être placé dans un pot ou dans un cache-pot.

Pour une touche plus design, mettez la plante dans des jolis pots trompe-l’œil. Vous pouvez trouver beaucoup de jolies idées déco que vous pouvez adapter à votre papyrus. Notamment en visitant decoration-maison.be, vous découvrirez plein d’astuces déco qui pourraient bien vous combler.

À noter que, pour garder l’aspect décoratif de la plante, il est nécessaire de supprimer les feuilles et les tiges sèches. Il faut également traiter la plante contre les pucerons (les papyrus sont très sensibles aux pucerons).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *