Donner du relief à vos pièces avec des luminaires design

Card_Fatboy_The_Petit_201803

Placée au bon endroit, une lampe va permettre d’éclairer nos pièces, mais surtout de leur apporter du chic. Et pour cela, il ne faut jamais la choisir au hasard. Car, en plus d’être utile, un luminaire design contribue à notre confort et bien-être. Le site La Boutique du Luminaire nous a fait découvrir qu’il est possible de mettre en valeur son intérieur grâce à un luminaire.

Le luminaire comme source d’éclairage

C’est le rôle principal du luminaire. Cependant, l’éclairage d’intérieur doit tenir compte de l’utilisation de chacune des pièces de la maison. Les luminaires permettent d’apporter de l’ambiance chaleureuse, selon le type de lampes.

Lampe à poser

On reconnaît facilement dans cette catégorie les luminaires fatboy. Éteinte ou allumée, une lampe à poser émet généralement une lumière douce et tamisée. Elle peut offrir un éclairage ciblé lorsqu’elle est utilisée sur la table de bureau ou sur la table de chevet pour lire.

Lampe sur pied

Tendance du moment, une lampe sur pied est parfaite pour décorer une pièce à vivre spacieuse. Si vous souhaitez avoir une luminosité plus précise, il vous faut un abat-jour opaque. Et si vous vous orientez vers un abat-jour transparent, l’éclairage de votre pièce sera plus doux.

Plafonnier

Ce type de lampe est utilisé pour un éclairage principal et se distingue comme étant incontournable. Dans les pièces fonctionnelles, comme la cuisine ou la salle de bains, il vous faut une solution d’éclairage direct pour profiter d’une luminosité optimale et ciblée. Dans un deuxième cas, un éclairage indirect vous permet d’apporter une lumière harmonieuse et agréable.

Suspensions

Autres luminaires indispensables, les suspensions offrent un éclairage général, utile pour réaliser les multiples tâches du quotidien. C’est ensuite le style recherché, moderne, glamour ou classique, qui permet de choisir entre une rangée de suspensions le long du plan de travail ou un lustre au-dessus de la table à manger.

Appliques

Posées sur le mur, les appliques permettent d’illuminer votre pièce, de mettre en valeur les murs et de jouer sur les couleurs pour un effet déco très original. Qu’elles fassent office d’éclairage principal dans le couloir ou de source de lumière supplémentaire au salon, les appliques murales trouvent facilement leur place.

Le luminaire pour optimiser l’espace

Savoir placer un luminaire avec brio permet d’optimiser votre espace. À vous de trouver le bon luminaire au bon endroit pour avoir l’effet voulu. Pour un espace étroit comme un couloir, une lampe posée en applique est parfaite pour gagner de la place. Ça va de même dans le cas d’un plafond bas dans une pièce où vous devrez installer un éclairage indirect afin de le surélever visuellement. À l’inverse, dans un intérieur plus spacieux, il est facile de vous faire plaisir. Attention tout de même de ne pas trop encombrer votre pièce d’une combinaison de lumières. L’idéal est de créer des zones d’ombre et d’éclairage, mais également de diversifier les hauteurs de vos luminaires.

Le luminaire comme objet de décoration

Un luminaire parfait est celui qui est pratique et décoratif à la fois. D’ailleurs, les lampes d’aujourd’hui permettent toutes les fantaisies. Avec des découpes design, rétro ou contemporaines, les luminaires décoratifs se déclinent dans les formes et les styles variés. Par contre, il ne faut pas négliger les normes de sécurité et d’installation appliquées aux luminaires, quel que soit leur style.
Retrouvez toutes les informations utiles sur www.syndicat-eclairage.com/reglementation-interieur/.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *