Qu’est-ce qui différencie la banquette du daybed ?

daybed pour intérieur

Daybed ou banquette, ces deux meubles s’investissent aujourd’hui tant notre salle de séjour qu’à l’entrée de notre maison.  En effet, lorsqu’on veut faire un petit somme dans un coin d’ombre de son jardin et qu’on veut rester à l’abri des UV solaires, on opte naturellement pour le daybed. La banquette, elle, se marie avec perfection aux lustres du salon pour mettre en valeur nos canapés. Néanmoins, tous deux se transforment tantôt en lit, tantôt en mini canapé. Ces ressemblances laissent même à se demander si le daybed constitue aujourd’hui le nouveau modèle de banquette.

Le daybed, un mobilier propice à la relaxation

D’après mise-en-scene.com, le rôle joué par le daybed dans la décoration d’intérieur est primordial. Tout d’abord, il s’assure d’offrir à la pièce la convivialité et la touche douillette qui lui manque. Et ce n’est pas dû au hasard. En effet, les matériaux utilisés dans la conception de ce mobilier ont été choisis de sorte à ce qu’il respire la détente et la relaxation. Son plus, c’est qu’il permet à son propriétaire de faire une sieste quand et où il veut. Et si l’on souhaite intégrer une déco nordique à son salon, c’est l’élément clé qu’il faut. Que ce soit dans un coin lecture ou sur le sol de la bibliothèque, les facultés d’adaptation de ce meuble sont incroyables. Fan de la déco industrielle ? La chaise longue en cuir est faite pour vous. Avec un plaid velouté blanc, ce sera raffiné à souhait. Et c’est d’ailleurs le meilleur lot de consolation, quand on est adepte des apparts new-yorkais mais qu’on ne dispose pas des moyens de se payer le voyage. Puis, nous avons le modèle rétro. Avec un design des années 50, le mariage du bois teck et des pieds chromés laisse paraître un éventuel voyage dans le temps qui ne déplaît pas du tout.

Une banquette design pour agrémenter son salon

Tout comme le daybed, on peut profiter d’une ou deux heures de sommeil réparateur sur la banquette. Mais puisque ce n’est pas sa principale mission, les créateurs la modernisent avec des accoudoirs ou des coussins. Ainsi, quand on manque d’espace pour instaurer un canapé digne de ce nom dans son salon, on dispose désormais d’une solution supplémentaire. Et elle s’étale sur plusieurs formes sur le marché. On retrouve par exemple des modèles plus petits, plus grands, modulables, de différentes couleurs et matières. Et quand on regarde de près, la différence avec le daybed est assez évidente. Plus poussée dans l’esthétique, celle-ci privilégie les tons subtils ainsi que le coton pour le confort des convives. Et ce n’est pas tout. Celle-ci dispose d’autres options en sus. En effet, il n’est pas rare de voir des accoudoirs de banquette se transformer en écriteau ou en tablette pour goûter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *