Quelques idées déco pour habiller facilement vos fenêtres

embellir ses fenêtres

Le fait d’habiller les fenêtres permet incontestablement de décorer l’intérieur d’une habitation. Dans le cas où vous souhaiteriez ajouter une touche de décoration dans votre intérieur, c’est une occasion à saisir. En plus, elle est à la portée de tout le monde. Il existe d’ailleurs mille et une façons de le faire sans pour autant recourir aux architectes d’intérieurs et aux décorateurs professionnels. Cependant, il est important de bien choisir les habillements en fonction du type de fenêtres dont vous disposez pour une harmonie parfaite et un résultat optimum. Voici d’ailleurs quelques idées de décoration qui pourraient vous intéresser.

Changer les modèles de vos rideaux

Si vos fenêtres sont déjà habillées de rideaux, il n’y a rien de plus facile que de les changer pour apporter de la fraîcheur dans votre intérieur. D’autant plus que d’innombrables modèles de rideaux (des rideaux de fil ou spaghetti, des rideaux occultant, des rideaux brodés, etc.) existent depuis bien des années maintenant sur le marché. Vous n’aurez que l’embarras du choix ! Néanmoins, il faut faire attention étant donné que certains modèles de rideaux s’adaptent mieux visuellement et esthétiquement parlant à des types d’ouvertures (fenêtre en bois, en PVC, en aluminium) que d’autres.

En effet, la nature de leurs cadres, tout comme leurs couleurs d’ailleurs peuvent dénoter par rapport aux rideaux éventuels qui vous plaisent. Heureusement qu’il est aussi aisé de changer de fenêtres si vous le souhaitez. Notamment les fenêtres en PVC qui ont comme principal avantage d’être installées sans pour autant retirer complètement l’ancienne menuiserie de vos fenêtres existantes. Si vous êtes dubitatif à l’idée du remplacement de vos fenêtres, effectuez plusieurs devis sur mon-devis-fenetres.fr pour vos ouvertures.

Opter pour les stores

À part les rideaux, vous pouvez également mettre en place facilement des stores pour habiller efficacement vos fenêtres. Vous aurez aussi l’embarras du choix parmi les pléthores de modèles de stores qui sont disponibles sur le marché. Dans le cas où vos fenêtres sont par exemple en bois, les stores en bambou peuvent s’avérer un choix intéressant. Tout comme les stores en bois d’ailleurs en conciliant les matériaux naturels, entre l’habillage et vos fenêtres. C’est une touche originale qui vous permettra par la même occasion de minimiser l’impact environnemental en joignant l’utile à l’agréable.

Par ailleurs, les stores à bandes verticales font également partie des habillages de fenêtres qui permettent d’offrir différentes sortes d’ambiance dans une intérieure. En optant pour ces types de stores qui peuvent d’ailleurs s’adapter à pratiquement toutes les fenêtres, vos ouvertures s’en retrouveront sûrement transformées. Sans oublier qu’ils apporteront leur lot de décoration pour votre intérieur en fonction de la couleur du store de votre choix, du matériau utilisé pour sa fabrication, de son degré d’opacité, des fonctionnalités dont ils sont dotés et bien plus encore.

Oser les panneaux japonais

Depuis quelques années maintenant, les panneaux japonais ont le vent en poupe auprès des décorateurs d’intérieur. En effet, du fait de leurs multiples usages ils peuvent par exemple servir facilement de cloisons qui sont de surcroît décoratives et très tendance. Par ailleurs, ce sont aussi des habillements parfaits que ce soit pour les grandes baies vitrées que pour les petites fenêtres ou celles de tailles moyennes. Ils peuvent effectivement s’adapter à toutes les dimensions des fenêtres aussi bien en longueur qu’en largeur.

Ainsi, si vous souhaitez adopter une nouvelle mode décorative dans votre intérieur pour habiller vos fenêtres, les panneaux japonais en font partie. Ils marqueront inévitablement l’esprit ainsi que le regard de vos visiteurs comparé aux traditionnels stores ou rideaux. De plus, selon les modèles, vous pouvez opter pour des panneaux qui laissent passer la lumière ou ceux qui sont partiellement opaques offrant une ambiance tamisée dans votre intérieur. Sans oublier les nombreux motifs au choix, mais aussi les panneaux japonais totalement personnalisables.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *