Guide et conseil pour optimiser un aménagement en colocation

aménagement en colocation

La fluctuation du prix des biens immobiliers entraine un regain d’intérêt pour la colocation. Pour les étudiants et les jeunes actifs, c’est l’idéal pour avoir accès à un logement décent à un prix tout aussi acceptable. La colocation peut concerner tous les types d’habitations.

Bien évidemment, à condition que le tout soit bien agencé pour permettre ce genre d’activité. Si vous prévoyez de vous lancer dans cette forme d’investissement locatif, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles.

l’optimisation de l’espace est primordiale

Pour une bonne colocation, la gestion de l’espace est primordiale. Pour cela, ne laissez aucun espace inoccupé. L’agencement est important, afin de trouver un équilibre entre praticité et harmonie dans le rangement. La vie à plusieurs implique d’ailleurs cela. Un système de rangement sur mesure conviendra à tout le monde.

Il en va de même pour l’immobilier. Choisissez des meubles fonctionnels et modulables. Plus ils sont faciles à déplacer et à agencer, mieux vous aurez de l’espace. Il est question notamment de table pliante ou à roulettes, de tabourets et tout autre type de mobilier multifonctions. La modularité sera le maitre mot. Pour une colocation Luxembourg réussie, c’est le fil conducteur.

Mettre l’accent sur la convivialité dans la pièce à vivre

Le salon est l’endroit où tous les colocataires peuvent se retrouver et discuter. C’est un endroit qui doit donc être confortable, cosy au possible et chaleureux. Ce sera le lieu où se déroulera des parties endiablées de jeux de société, d’une dance party de folie, ou tout simplement d’une belle soirée foot à la télévision.

Cet espace de partage doit être spacieux et fonctionnel. Il faut que chaque colocataire puisse y être à l’aise. Privilégiez par exemple l’installation de deux canapés au lieu d’un seul, mettez des poufs un peu partout dans la pièce…portez aussi un soin particulier aux lumières. C’est important pour une ambiance accueillante. Pensez tout de même à quelques espaces de rangement supplémentaires.

Des salles de bains adaptés à la colocation

Le partage d’une salle de bain dans une colocation peut vite virer au cauchemar. Pour une bonne colocation, une salle de bain adaptée sera la clé. Selon les possibilités, il vaut mieux essayer de mettre une salle d’eau dans chaque chambre. Si cela s’avère dans la pratique impossible alors il reste une deuxième solution : celle de la division en deux.

Effectivement si votre salle de bain le permet, vous pouvez diviser l’espace en deux, de sorte à avoir deux salles de bains fonctionnels, mais de plus petites tailles. Tout ce qu’il faut pour que votre colocation puisse marche à merveille. Même si vous recherchez le confort des colocataires, l’utilisation d’une baignoire est strictement interdite. Cela consommera alors trop d’espace. Pensez aussi à soigner la décoration des salles de bains.

Proposer le maximum d’espace de rangement possible pour vos colocataires. Il est important qu’ils puissent se sentir à l’aise dans la propriété. Et pour cela, rien de mieux que leur proposer des endroits qui leur sont propre même s’ils vivent dans une communauté. C’est cela l’art de la colocation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *