Nettoyer efficacement votre vitre d’insert

nettoyage vitre

L’automne s’est installé et avec lui vous avez commencé à remettre votre poêle à bois en marche. Et comme chaque année le même problème se pose à vous après quelques jours d’utilisation de votre matériel : comment nettoyer facilement et durablement votre vitre d’insert de cheminée ? Il existe pourtant bien d’autres solutions que le spray chimique spécifique que vous pouvez trouver en grande surface. Petit tour d’horizon de trois astuces à connaître pour un nettoyage optimal et efficace.

La cendre

La solution la plus écologique et la plus économique pour nettoyer la vitre de votre insert de cheminée est l’utilisation des cendres de votre foyer. Pourquoi aller chercher plus loin pour le nettoyage de votre vitre sale ? Il vous suffit de prendre un chiffon sec ou encore une éponge légèrement humide que vous aurez recouvert de cendres froides et de la frotter votre vitre. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la cendre est un excellent nettoyant déjà utilisé par nos grands-mères pour laver le linge afin qu’il ressorte plus blanc que blanc.

Le vinaigre blanc

Autre solution utilisée par nos grands-mères pour tout nettoyer dans nos intérieurs y compris la vitre d’un insert de cheminée : le vinaigre blanc auquel on pourrait presque prêter des vertus magiques ! Prenez une éponge ou du papier journal sur lequel vous aurez préalablement versé du vinaigre blanc et frotter délicatement votre vitre d’insert. Il suffit de répéter l’opération autant de fois que nécessaire pour que votre vitre retrouve toute sa transparence. Si vous avez une vitre extrêmement noircie au départ, vous pouvez même rajouter du sel fin à votre vinaigre blanc pour pus d’efficacité. Attention à ne surtout pas utiliser du gros sel qui rayerait irrémédiablement votre vitre.

Le savon noir

Autre composant naturel totalement écologique et biodégradable qui peut vous aider à retirer la suie qui s’est déposée sur votre vitre d’insert de cheminée : le savon noir. Ce mélange d’huile végétale (le plus souvent de l’huile d’olive ou de l’huile de lin) et de potasse fera des miracles sur votre vitre. Nous vous recommandons d’utiliser le savon noir sous sa forme liquide pour plus de praticité. Il vous suffit d’en verser sur du papier journal par exemple ou sur un chiffon puis de frotter. La suie devrait se détacher facilement.

Il existe bien d’autres produits que vous pouvez utiliser pour le nettoyage de votre vitre d’insert comme par exemple les cristaux de soude ou encore la pierre d’argile. Toutes ces solutions vous éviteront l’utilisation d’un nettoyant à base de produits chimiques coûteux et dont l’efficacité reste parfois à prouver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *