Faire entrer la lumière naturelle à votre intérieur

faire entrer la lumiere

Rien n’est plus rafraîchissant qu’une lumière naturelle dans votre pièce de vie. Suivez cet article pour découvrir les clés d’une réussite d’une lumière naturelle.

Faire entrer la lumière naturelle dans la maison rend celle-ci plus chaleureuse, accueillante et peut même augmenter la sensation d’espace. Création de fenêtres, verrière d’atelier et puits de lumière, tout cela intervient merveilleusement dans la luminosité de votre espace intérieur. Cet excellent moyen est vital pour votre bien-être surtout avec le retour des journées courtes.

Astuce 1 : Agrandir les ouvertures

Faire entrer la lumière dans un habitat permet non seulement d’améliorer le confort intérieur, mais aussi de réaliser des économies d’énergie durant toute l’année. En effet, les solutions innovantes prennent en compte les contraintes du bâtiment existant et les obligations des lois sur la limitation des dépenses énergétiques.

Pour agrandir les ouvertures, il ne s’agit pas d’ajouter des fenêtres, mais plutôt de combiner différentes méthodes techniques et décoratives. Cependant, agrandir les ouvertures augmente, de manière instantanée, l’apport d’éclairage direct.

Astuce 2 : Les fenêtres de toit en cas d’aménagement de combles

En cas d’aménagement de combles, faire poser des fenêtres de toit est une excellente solution pour faire entrer de la lumière naturelle. En effet, la création d’ouvertures dans le toit apporte une luminosité de façon immédiate et une plus-value esthétique aux nouvelles pièces créées.

Toutefois, il est important de bien choisir des fenêtres qui respectent les normes mises en vigueur pour assurer votre sécurité. Cela vous permet également de s’assurer de la qualité thermique et acoustique de vos ouvertures.

Astuce 3 : installation de puits de lumière

L’installation des puits de lumière est une solution très intéressante pour faire entrer de la lumière naturelle à vos pièces. Sans apport de chaleur, les puits captent la lumière naturelle, la concentre à l’intérieur d’une conduite, la transporte et la diffuse pour une homogénéité d’éclairage. En revanche, ce moyen est privilégié lorsque la hauteur du plafond et le bâtiment le permettent.

Parfaitement étanche, il est équipé d’un diffuseur, d’un tube réfléchissant et d’un dôme de cristal résistant aux chocs. En effet, les formes et les dimensions des puits de lumière sont nombreuses et son installation est rapide. Ces sources de lumière sont aussi efficaces et performantes que les fenêtres doubles et triples vitrages, pour cela il faut voir une entreprise de peinture à Lyon et avoir son avis sur la couleur de la peinture.

Astuce 4 : La pose de verrière d’atelier

Poser des verrières d’atelier aide à optimiser l’espace et à agencer rationnellement son intérieur. Ces cloisons, qui séparent les pièces, laissent la lumière naturelle passer via les fines ossatures métalliques utilisées. Très tendance dans le salon, la cuisine, l’entrée et même la salle de bain, elles allient esthétique et pratique tout en apportant du cachet à votre intérieur. De plus, elles permettent de déparer vos pièces sans pour autant les cloisonner et donc sans perdre de lumière.

Disponibles en de nombreuses dimensions, les verrières d’atelier se fixent aisément au centre des cloisons. Isolantes, fonctionnelles, esthétiques et diffuseuses de lumière naturelle, elles ont tout pour séduire. Cependant, une pose professionnelle et minutieuse est fortement recommandée de manière à assurer une meilleure durabilité dans le temps et une utilisation sûre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *