Décoration intérieure : pourquoi choisir du stucco pour sa maison ?

stucco

Pour apporter une touche stylée à sa maison, l’enduit décoratif à la chaux peut être une excellente idée. Datant de l’antiquité, le stucco est utilisé pour donner un effet naturel aux murs et les protéger de l’humidité. Ce revêtement procure également d’autres avantages que l’on va découvrir dans le présent article.

Pour mettre en valeur sa maison

Le stucco est un enduit décoratif luxueux similaire au tadelakt. Utilisé aussi bien en intérieur qu’en extérieur, il a la particularité d’apporter des effets originaux. Ce revêtement peut ainsi recouvrir les murs et les plafonds. Il permet d’embellir les pièces et d’apporter un cachet particulier à l’habitat. Le stucco se décline en différentes formes, selon les goûts et les besoins du propriétaire. Pour un effet classique et naturel, il a le choix entre le stucco marbre et le stucco pierre. Composés d’un mélange de charges (sable, ciment, brique, poudre de marbre…) et de chaux, ces types de stucco apportent un aspect esthétique à l’intérieur de la maison.

Pour donner une touche originale à la maison, on peut aussi opter pour du stucco italien. Fabriqué à base de plâtre albâtre et de carbonates, cet enduit de haute qualité permet d’obtenir un aspect lisse, brillant et élégant. Le stucco acrylique s’adapte aux décorations de style vintage et propose des coloris plus foncés. Il peut être appliqué dans la salle de séjour ainsi que dans la chambre à coucher. Le stucco acrylique n’est, cependant, pas recommandé pour la salle de bain. Grâce à l’infinité de couleurs, de textures et d’effets qu’il propose, le stucco figure parmi les matières les plus appréciées en décoration intérieure. Dédié à tous les styles de déco, il donne un look lumineux à la maison.

Pour mieux protéger la maison

Le stucco n’est pas seulement dédié à un projet de décoration. Particulièrement résistant, il sert aussi à protéger l’habitat. En effet, grâce à ses différents composants (ciment, sable, chaux), ce matériau possède des propriétés isolantes qui permettent de lutter contre la moisissure et l’humidité. Cette performance énergétique participe à l’élimination des ponts thermiques et à la réduction de l’infiltration d’air. En plus d’être une excellente anti-moisissure, le stucco a aussi la particularité de résister au feu et de limiter sa propagation. Il faut par ailleurs savoir que ce matériau est un revêtement durable. Avec une longévité allant jusqu’à 25 ans, il garantit des murs résistants et esthétiques sur le long terme.

Pour garantir une protection optimale des murs, il est important de bien choisir le type de stucco à appliquer. Celui-ci va dépendre de deux critères : le support utilisé (bois, carreaux de plâtre, plaques de plâtre, etc.) et la finition souhaitée. Enduit à la chaux, béton ciré, peinture à effet… Il y en a pour tous les goûts ! Il est toutefois nécessaire de faire appel à un spécialiste comme https://torrigiotti.be/pour assurer la pose de l’enduit. De la fabrication du produit (dosage et mélange) à son application, il prend en main l’intégralité des travaux. Il choisit également le matériel et les outils adéquats pour garantir un résultat unique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *