Décoration intérieure : comment choisir le lampadaire de son salon ?

living-room-couch-interior-room

Le salon est l’une des pièces les plus significatives d’une habitation. Il est donc important de porter une attention particulière à sa décoration. Pour peaufiner la décoration de votre salon, vous souhaitez choisir le bon lampadaire ? Il s’agit d’un accessoire de décoration qui fait toute la différence sur la décoration. Sur le marché, vous trouverez un vaste choix de lampadaire. Il devient donc assez difficile de faire un choix. Entre les lampadaires vintages, les lampadaires design, les lampadaires classiques… il y en a pour tous les goûts. Pour vous aider, découvrez ci-après quelques points à prendre en compte.

Pourquoi choisir un lampadaire pour son salon ?

Avant de développer sur les critères de choix d’un lampadaire, il convient de faire la lumière sur les avantages d’un lampadaire au profit d’un autre luminaire pour le salon. Dans un premier temps, le lampadaire propose un effet d’éclairage d’ambiance dans le salon. En effet, il s’agit d’un luminaire qui offre chaleur et convivialité au salon.

Ensuite, un lampadaire design pour votre maison constitue également un atout pour avoir un décor atypique. En choisissant une forme sortant de l’ordinaire, vous bénéficierez d’une touche d’originalité. Il est à noter que lors du choix, il est important de définir dans quelle pièce vous souhaitez installer le lampadaire. Un lampadaire qui convient à une chambre ne convient pas forcément au salon (que ce soit en termes de design, de la forme ou de la longueur).

Choisir le lampadaire en fonction du type d’éclairage souhaité

À titre informatif, le lampadaire est une lampe sur pied d’une hauteur plus ou moins importante. Il existe généralement 3 types d’éclairage, à savoir l’éclairage principal, l’éclairage d’appoint et l’éclairage décoratif. Si vous souhaitez que le lampadaire soit la principale source de lumière pour votre salon, vous aurez le choix entre le lampadaire arc, le lampadaire droit et le lampadaire directionnel. Le premier se place généralement au-dessus d’un canapé ou bien d’une table basse.

Ensuite, si vous souhaitez avoir un lampadaire en éclairage d’appoint, il est possible de choisir entre le lampadaire liseuse (pour lire ou travailler), le lampadaire tube de lumière (pour la lumière d’ambiance) et le lampadaire à variateur. Si vous voulez miser un peu plus sur l’effet décoration, vous aurez le choix entre le lampadaire papier, le lampadaire bois ou bien le lampadaire design.

Choisir son lampadaire en fonction des formes d’éclairage

Il est également nécessaire de choisir les formes son lampadaire en fonction des formes d’éclairage. Il existe deux types de lampadaire à savoir le lampadaire halogène et le lampadaire LED. Les deux types présentent des différences au niveau technologique. Le choix va entièrement dépendre de vos besoins. Les lampadaires avec ampoule LED sont par exemple plus chers que ceux avec des ampoules halogènes.

Toutefois, les ampoules LED consomment moins et le coût d’investissement est vite amorti. Ensuite, le LED a une durée de vie de plus de 20 000 heures. De plus, vous bénéficierez d’un éclairage de haute qualité et de faibles coûts de maintenance. En ce qui concerne le lampadaire halogène, les prix sont assez bas et vous profiterez d’une bonne intensité lumineuse. Néanmoins, l’ampoule a une faible durée de vie (environ 1 000 h) et consomme beaucoup plus d’électricité que l’ampoule LED.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *