3 astuces pour bien choisir ses portes

La sécurité de votre maison dépend de la solidité et de la fiabilité de vos portes d’entrée. Vous devez donc vous assurer de posséder les meilleures sur le marché, et qui répondent à vos attentes. Pour bien effectuer votre choix, voici 3 astuces qui vous aideront.

Le modèle de porte

Avant d’acheter et d’installer votre porte, vous devez vous assurer d’abord de la configuration de votre maison. Vérifiez la disposition des différentes entrées et du cadre prévu. Pour commencer, tenez compte de :

  • L’espace de battement : à ce niveau, assurez-vous que la nouvelle porte pourra s’ouvrir aisément. Si l’espace disponible parait réduit, vous devez alors opter pour un modèle pivotant. Dans ce cas, le dégagement dans les pièces concernées devra rester libre. Par contre, si vous ne disposez pas un cadre assez large, choisissez plutôt une porte pliante. Cette dernière occupe moins d’espace ;
  • La taille et les types de cloisons : ce critère s’applique à l’installation d’une porte coulissante. À cet effet, assurez-vous de posséder des cloisons assez longues des côtés (pour un modèle double) ou d’un seul côté pour un modèle unique. Si vous disposez plutôt d’un mur porteur, vous ne pourrez pas poser une porte à galandage.

 

 

Le rôle assigné à la porte

Après les conditions que vous impose l’architecture de votre domicile, vous pourrez considérer vos différents goûts pour choisir votre porte. Alors, définissez ce à quoi elle vous servira. D’abord, vérifiez si la porte à installer reliera deux pièces très fréquentées. Si oui, elle doit s’ouvrir facilement et ne doit gêner le passage. L’option idéale reste une porte pliante. Dans le cas contraire, si l’entrée donne uniquement sur une chambre, vous disposez de tous les modèles de votre choix. Ensuite, tenez compte de la présence d’une personne à mobilité réduite dans votre résidence. Si oui, facilitez-lui la tâche et offrez-vous des modèles moins contraignants. Dans la gamme variée disponible, optez pour des portes coulissantes ou pivotantes équipées d’un système automatique. Ceci rendra le déplacement de votre hôte plus libre. Pour plus de conseils, consultez un serrurier compétent.

Le type d’isolation de la porte

Dans votre nouvelle résidence, vos pièces doivent disposer de qualités d’isolation considérables. Phonique ou thermique, la qualité d’isolation influencera vos choix. Voici quelques critères :

  • Peu importe le matériau des portes battantes et pivotantes, elles possèdent les qualités idéales d’isolation phonique et thermique. Vous pourrez cependant opter pour d’autres matériaux pour renforcer l’isolation souhaitée ;
  • Les portes coulissantes par contre ne présentent pas de bonne qualité d’isolation phonique, mais disposent d’une isolation thermique satisfaisante ;
  • Dans le cas des portes pliantes, elles ne possèdent aucune performance pour l’isolation phonique comme thermique.

Pour finir, n’oubliez pas de considérer les contraintes d’entretien dans votre choix. Procurez-vous les modèles qui s’adaptent le plus à vos besoins et garantissez la sécurité de votre maison.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *