Par définition, le ravalement de façade est l’ensemble de tous les travaux réaliser sur les murs extérieurs de la maison (nettoyage, peinture, revêtement de façade, etc.). Toutefois, sa réalisation a d’important impact sur l’isolation de la maison. En effet, le mauvais état des murs ou la défaillance des isolants thermiques sont à la source d’une perte énergétique considérable dans la maison, plus précisément 25% des pertes. En ravalant la façade, on peut en profiter pour optimiser les performances thermiques de la maison. Retrouvez dans cet article les moyens pour ce faire.
Isoler les murs de sa maison : pourquoi ?
Comme nous l’avons évoqué plus haut, les murs sont responsables à hauteur de 25% des déperditions d’énergie dans une maison. C’est un chiffre considérable car cela implique que vous consommiez plus en chauffage pour compenser les pertes, d’où la hausse des factures en électricité. Isoler les murs de sa maison signifie donc réduire sa consommation en électricité et faire des économies.
Outre cela, isoler les murs de sa maison c’est bénéficier d’un confort optimal. En effet, quand un mur est bien isolé, la température reste stable toute l’année. Par conséquent, vous n’aurez plus cette sensation de froid d’autant plus que les courants et les mouvements d’air vont considérablement être réduits.
Enfin, en isolant vos murs, vous réduisez votre consommation en énergie. Cette dernière implique à son tour la réduction de l’émission des gaz à effet de serre émis par les appareils de chauffage. Ainsi, vous contribuez à la protection de l’environnement.
Economiser de l’énergie par le ravalement de façade : quelle technique ?
Quand des travaux sont entrepris par des professionnels comme cette entreprise de ravalement de façade dans le 16, cette dernière recommande souvent de revoir en même temps l’isolation de la maison. En effet, deux techniques peuvent être utilisées pour isoler les murs. D’une part il y a l’isolation par l’intérieur et, d’autre part, l’isolation par l’extérieur. L’une comme l’autre a ses principaux atouts et ses défauts. C’est ce que l’on va voir ci-après.
L’isolation des murs par l’intérieur
Egalement appelée ITI, cette méthode est encore utilisée en dépit du fait qu’elle soit abandonnée au profit de l’isolation par l’extérieur. En effet, 3 techniques peuvent être mises en œuvre dans le cadre de l’ITI. D’une part, il y a le collage direct d’un double isolant sur le mur. Ensuite, on peut procéder par fixation des tasseaux sur les murs. Les tasseaux vont servir de support pour les isolants et les plaques. Enfin, on peut mettre en place une isolation par insufflation directement dans la cloison.
Pour ce qui est de ses avantages, l’ITI est caractérisée par son prix qui est particulièrement abordable et la facilité de son installation. Néanmoins, isoler les murs de l’intérieur c’est créer des ponts thermiques. A part cela, les grandes variations entre le froid et le chaud ne sont pas supprimées car les murs extérieurs restent exposés aux diverses variations, qui impactent sur l’intérieur. Les risques liés à la condensation sont alors élevés. Enfin, isoler la maison de l’intérieure entraine une réduction plus ou moins importante de l’espace de vie. C’est notamment le cas lorsqu’on utilise un isolant particulièrement épais.
Isolation par l’extérieur ou ITE
Cette technique gagne actuellement plus de terrain et est la plus utilisée d’entre les deux par les professionnels. En effet, l’ITE permet de supprimer les ponts thermiques, cela, même si vous avez une maison à étage car il va se constituer en une véritable enveloppe thermique pour votre bâtisse. Par conséquent, vous ressentirez moins les variations de température car elles sont amoindries. Avec ce type d’isolation, vous bénéficiez également d’une bonne isolation acoustique. Pour terminer, vous allez conserver l’intégralité de votre espace intérieur avec l’ITE.
Quant à ses inconvénients, ils se limitent au nombre de deux. D’une part, l’installation de l’ITE peut s’avérer relativement coûteux. D’autre part, la mise en œuvre de cette technique est complexe et nécessite l’exécution de travaux annexes. Ainsi, il ne suffit pas d’être un peu bricoleur pour la réaliser. Cette opération exige la maitrise d’une technique spécifique, de la compétence et un grand savoir-faire. Il est donc important de la confier à un ravaleur professionnel.