Pourquoi installer une porte de garage basculante ?

porte de garage basculante

La majorité des maisons en France possède un garage. Il peut soit servir à ranger ses outils de bricolage soit à garer sa voiture ou encore à servir d’espace de stockage. Toutefois, pour qu’il soit bien sécurisé et protégé, il faut qu’il ait une porte bien solide. En effet, il existe différents types de portes de garage, mais la plus prisée est la porte de garage basculante. Il s’agit d’une porte motorisée ou pas conçue à partir d’une unique pièce avec un panneau principalement en métal. Celle-ci possède bien plus d’avantages que les autres types de portes.

Porte de garage basculante : comment ça fonctionne ?

La porte de garage basculante est le modèle le plus utilisé en France. Elle est très résistante et se distingue des autres modèles par son côté pratique. Certes, elle s’ouvre sans aucune contrainte, autrement dit, vers l’intérieur pour optimiser l’espace de l’extérieur du garage. Caractéristiquement, elle est constituée d’un panneau unique doté d’une poignée centrale. La porte bascule grâce à des rails de guidage suspendus, des galets de guidage et des vérins. Elle s’ouvre quand la poignée est tirée vers le haut et elle facilite davantage l’ouverture grâce au contrepoids de la porte.

Il existe deux modèles de porte basculante. D’un côté, il y a la porte basculante débordante et d’un autre côté la porte basculante non débordante. La première peut utiliser ou non des rails de guidage placés au toit. C’est l’idéal pour des garages qui s’ouvrent sur une grande cour. Ce modèle garantit une stabilité de la porte et son ouverture donne sur l’extérieur de par le contrepoids de la porte. Quant à la porte basculante non débordante, elle permet d’allier confort et sécurité aussi bien pour l’occupant que pour les piétons. Cela est dû au fait qu’elle ne déborde pas sur l’extérieur.

Les atouts d’une porte de garage basculante

Avant tout, il est important de savoir que la porte de garage basculante n’est pas adaptée aux petits espaces. Et pour cause, elle peut aisément gêner le garage qui va directement sur la route. Mis à part cela, poser une porte de garage basculante est très avantageux sur bien des domaines. Bien sûr, le principal avantage de ce modèle de porte est son prix. Il se trouve parmi les plus bas du marché. Certes, elle est moins chère que la porte de garage sectionnelle. Le second modèle concerne la sécurité. En effet, au-delà des divers systèmes de sécurité installés sur la porte de garage, la porte basculante constitue une sécurité supplémentaire contre les effractions. En outre, celle-ci est aussi avantageuse, car :

  • la pose est simplifiée, notamment dans le cas d’une ouverture manuelle,
  • elle peut être motorisée,
  • la porte de garage basculante est personnalisable,
  • elle offre une bonne isolation,
  • elle est très pratique, robuste et durable,
  • elle offre des performances bien au-dessus de la moyenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *