Pour installer une terrasse en bois

Quand une personne choisi d’installer une terrasse en bois par ses propres moyens, il se dirige vers une grande aventure. Il y a des erreurs à éviter.

Travail de rêveur

Se laisser tenter par la construction d’une terrasse en bois. Et le faire, c’est un pari qu’il faut gagner. Une personne dispose d’un bon emplacement dans son jardin. Grand de préférence. Un après midi de dimanche, tandis qu’il rêvassait dans son espace vert. Il a eu la bonne idée de construire une terrasse. L’idée du siècle, d’autant qu’il veut le réaliser lui même. Tout d’abord, c’est possible. Pas pour n’importe quel individu lambda, mais au moins pour un passionné. Au moins ce dernier ne jettera pas l’éponge en cours de chantier. Car c’est un travail qui nécessite beaucoup de compétence. Il faut être à la fois menuisier, designer, comptable…Comment installer une terrasse en bois?

Premièrement, installer une terrasse en bois nécessite un minimum de connaissance en menuiserie. Celui qui ne saura pas utiliser une scie ou un marteau doit éviter de le faire. Cela bien précisé, il faut passer par d’autres aspects plus techniques. Il faut d’abord une méthode. Cela permettra d’éviter des erreurs et de suivre l’évolution des travaux. Le plus important c’est de ne pas faire des défauts de construction impactant sur tout l’ensemble de la structure. Du coup, ce sera irréparable. Et à ce moment, il faut penser aux sommes d’argent engagées. Cela pourrait aboutir à des pertes se chiffrant à des milliers d’euros.

Réussir à installer une terrasse en bois

L’un des principaux atouts du constructeur de terrasse en bois reste la matière utilisée. C’est-à-dire le bois. Il ne doit pas lésiner sur ses finances pour acheter la meilleure essence. Cela lui garantira une durabilité très abordable de la structure. Pouvant aller jusqu’à plus de trente ans. En conséquence, l’ossature principale de la terrasse se fera avec du bois dur. Elle supportera le poids de toute l’installation. Ainsi, il y va de même pour les lambourdes. Pour les systèmes d’assemblage comme les vis. L’acier inoxydable est vivement recommandé. Ainsi, les rouilles peuvent être évitées. En plus, la structure gagne en solidité.

Surtout, il faut éviter d’installer une terrasse en bois sur une surface plane. Pour des meilleurs résultats, celle-ci doit être en pente. Une inclinaison maximum de 5 % est conseillée. Car le ciel ne sera pas toujours beau. Lors des saisons de pluies, les eaux seront irriguées plus facilement. Une flaque qui stagne sous la structure risque de l’endommager au fil des années. Le bois est une matière qui est sensible à l’eau. L’autre erreur à éviter est de ne pas laisser d’espace entre les lames de la terrasse. Le bois est une matière vivante. Elle se déforme au gré des climats et des années. C’est pour cela que quelques millimètres entre les planches du sol peuvent être bénéfiques.

Recourir à l’extérieur

Toutefois, avant d’entamer soit même la construction d’une terrasse en bois, il est possible de demander les avis d’un spécialiste. Il pourra apporter des améliorations sans toucher à la forme de la structure. Qu’importe, son avis éclairé sera toujours utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *