Les avantages de Ravalement de façades

Ravalement de façades

Il est vrai que les travaux d’entretiens d’une maison coutent chers aux propriétaires. Mais il n’en demeure pas moins nécessaire que ce soit pour des raisons d’esthétismes, ou de sécurité. Ainsi, quand les façades réclament des ravalements, il faut le faire dans les plus brefs délais. Le ravalement de façade est constitué par l’ensemble de procédés techniques et de savoir-faire, mis en œuvre par les professionnels dans le but de remettre en état les murs extérieurs de votre maison.

Des travaux légalement très encadrés

Les règles concernant le ravalement des façades sont prévues par le Code de la Construction et de l’Habitation dans ces articles L132-1 à L132-5. En effet, ces derniers stipulent que les façades doivent être maintenues en bon état d’entretien et de propreté, et faire l’objet de travaux avec une fréquence minimum d’une fois tous les dix ans sous peine d’être contraint à le faire et/ ou être sanctionné.

D’autres règlements communaux viennent s’y ajouter. Ainsi, une autorisation d’occupation temporaire du domaine public est requise pour l’installation d’un échafaudage qui empiète les chemins ou les routes. Il est nécessaire d’avoir une autorisation d’arrêté de circulation pour prévenir les troubles de la circulation pendant le chantier.

Avant de procéder à la peinture de vos façades, il faut se renseigner sur le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Il se trouve que dans certaines communes, seuls quelques nuanciers de couleurs seulement sont autorisés pour les façades. Il en est de même concernant les couleurs des menuiseries extérieures et les toitures.

Les procédés techniques

Le façadier met en œuvre toutes ces compétences afin de réussir la remise en état des murs extérieurs de votre maison. Il doit tenir compte du type de façade et de son état, pour pouvoir traiter les problèmes avec efficacité.

Les travaux comportent plusieurs étapes successives à commencer par le nettoyage, ensuite la réparation et le traitement, et enfin les travaux de finitions.

Un professionnel expérimenté comme ce façadier qui se trouve dans le 72 est apte à travailler sur tous types de façades, que ce soit des murs en briques, la pierre, le béton ou encore le bois.

Plusieurs problèmes peuvent être rencontrés sur les façades, mais les principaux signes de dégradations sont les fissures, le décollement de peintures, l’efflorescence et le changement de couleurs des murs causés par les pollutions atmosphériques, et les joints de façades abîmés.

Amélioration des aspects esthétiques et thermiques

Le ravalement de façade est nécessaire non seulement pour embellir ce côté extérieur d’une maison, mais surtout pour des raisons de sécurité de ses occupants ainsi que des performances énergétiques. En effet, une façade en mauvais état peut causer des problèmes d’infiltrations d’eau et des déperditions de chaleur.

Les infiltrations provoquent l’apparition de moisissures sur les murs, de champignons, de mauvaises odeurs ainsi que le pourrissement des structures en bois. Mais elles peuvent également être dangereuses pour la santé des occupants. En effet, l’humidité favorise le développement d’allergies pouvant aller jusqu’à des maladies chroniques comme l’asthme ou des allergies aux acariens.

La déperdition de la chaleur est causée par le fait que les murs sont mal isolés. En effet, les murs sont responsables de plus de 20 % de déperditions de chaleur d’une maison. Elle s’explique par les échanges de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur. Ainsi, lors de l’intervention, il est important d’améliorer la performance énergétique en faisant des travaux d’isolations, idéalement à l’extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *