Les avantages d’avoir un espace extérieur revêtu de béton en couleur

La terrasse est une surface apparente de la maison, elle peut être abritée, mais généralement elle est confrontée au soleil, à la pluie, à la neige, etc. Pour cela, il est primordial de choisir un corps résistant mais aussi magnifique pour son revêtement, comme le béton coloré. A vous de choisir la coloration et l’aspect adopté pour votre matériau, une personnalisation assurée. Vous pouvez le mettre en accord avec le style d’ornement et d’aménagement que vous souhaitez pour votre espace. Il sèche vite et est utilisable peu de temps après sa pose.

Béton en couleur pour terrasse : idées à adopter

Le béton est très utilisé pour la réalisation de terrasse. Il représente beaucoup d’avantages surtout au niveau de sa durabilité. Avec un béton en couleur, la finalité est plus que magnifique, un sol teinté selon le choix de son propriétaire. Ce n’est pas une matière prête-à l’emploi que l’on achète au marché mais sa composition est personnalisée. Ce sont les composants, en plus, mélangés avec l’assemblage ordinaire du béton et c’est par le ciment utilisé que vous obtenez l’aspect final du matériau.

Vous pouvez personnaliser votre espace en mettant ensemble béton et bois pour une touche chaleureuse et unique. Les 2 matériaux peuvent être mis au même ton. Pour avoir une belle terrasse colorée par du béton, laissez-vous accompagner par des experts en aménagement de terrasse extérieure à Montpellier (34) qui assureront la qualité de la finition de votre construction. Montpellier (34) est une commune française qui appartient au département d’Hérault. Elle se trouve au Sud-Est de la France et est près de la mer Méditerranée, environ 7km. En Occitan, la ville est ornée de pierre de Castries dans sa construction de base, d’où l’appellation « Lo Clapàs » ou « Tas de Pierre ».

Comment obtenir un béton coloré ?

On commence le travail par la fabrication de béton ordinaire. Vous allez mélanger du sable, du gravier et du ciment avec de l’eau. C’est la base, et pour le choix du ton que vous voulez donner à votre sol, sachez que c’est la couleur du ciment adopté qui va le définir. Le ciment blanc lui donnera une teinte plus éclaircie et le ciment gris par contre vous offrira une coloration un peu plus sombre.

Le choix de pigment de couleur à adopter sur le béton

Choisissez un pigment pour béton qui ne craint pas les rayons UV du soleil, qui n’est pas donc issu de substance minérale synthétique et organique comme le fer ou le chrome par exemple. Avec ces pigments, la couleur du béton perdra vite son allure éclatante. Optez plutôt pour le pigment naturel en poudre, le pigment inorganique ou aux oxydes de fer. Pour cela, il y a la terre de Sienne, à titre d’exemple.

Comment procéder à la coloration du béton ?

Le sol bien préparé a été recouvert de béton, puis sur ce béton seront appliquées les matières pour la teinture. En utilisant le pigment, mélangez le avec le ciment puis versez le tout sur le béton frais. Après la première couche, pensez au ponçage puis terminez le travail avec plusieurs couches selon le rendu attendu. Vous pouvez aussi utiliser un durcisseur coloré pou le résine. Avec cette méthode, 3 couches successives suffiront puis cirez le tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *