Guide rapide pour une réfection de toiture

Renovation toiture

Cinquième façade de la maison, la toiture demande aussi un bon entretien de votre part. Chaque toiture a sa propre durée de vie. Pour une toiture en bardeaux d’asphalte, une vérification annuelle est nécessaire à partir de sa 14e année. Si une simple rénovation est insuffisante pour garantir la dureté du toit pour toute une année, il est indispensable de passer à la réfection. Découvrez les essentiels à connaitre.

Quel est le moment propice pour refaire son toit ?

Le contrôle de toiture est préférable à faire annuellement surtout suite à un gros épisode d’intempéries. Pour votre sécurité, sollicitez le service d’un professionnel dans le domaine comme ce couvreur dans le 62. Pour un toit installé depuis une décennie, la visite est propice tous les 10 ans. Pour un toit datant de 20 ans, une inspection tous les 2 ans est nécessaire. Quant à un toit installé depuis plus de 40 ans, c’est ici que l’inspection annuelle est indispensable.

Aussi, il faut repérer quelques points essentiels lors de ce contrôle. Si des signes comme la présence d’infiltration et de fuite d’eau apparaissent, cela montre que vos toits ont des problèmes. Le couvreur est nécessaire pour la vérification de chaque tuile ou ardoise de peur que certains ne soient brisés ou absents. D’ailleurs, quand les tuiles sont ondulées, les crochets des ardoises oxydées ou que la couverture en zinc devient rugueuse, refaire sa toiture s’avère indispensable. En dernier point, un toit montre un signe de vieillesse quand de lichen et de mousse apparaissent.

Quels sont les avantages de la réfection de toiture ?

Quand une toiture est en mauvaise mine, et qu’une simple réparation ne peut plus résoudre les problèmes, il faut refaire la toiture. Une réfection de toiture est la bonne occasion pour la mise en valeur de votre bien. Refaire une toiture c’est choisir des matériaux dans le goût du jour. Ainsi, vous redonnez une deuxième vie à l’ensemble de la maison.

La rénovation est ici synonyme de protection. Comme le toit garantit la sécurité de l’ensemble du logement, une fuite ou une vieille charpente ne doit pas être prise à la légère. Fréquemment, la rénovation de toiture est une occasion pour l’isolation des combles. Cet aménagement vous fera gagner de l’espace. Un bon entretien est de la sorte tellement nécessaire.

Au même moment, pensez à la déperdition thermique. Un mauvais toit laisse passer 30 % de la chaleur de la maison. Quand le couvreur souligne l’isolation tout au long des travaux de rénovation, attendez-vous à une baisse de consommation d’énergie. En fait, un artisan détient tout le savoir-faire nécessaire pour l’étanchéité ainsi que les matériaux utiles afin que les travaux se passent dans les meilleures conditions.

Quand faut-il déclarer les travaux de toiture ?

Vous êtes sur le point de faire appel à un artisan spécialiste dans la rénovation de toiture ? Sachez qu’une déclaration des travaux est à effectuer avant de débuter les travaux.

La déclaration de toiture est une forme simplifiée du permis de construire. L’objectif est la vérification du projet de rénovation respectant les règlements d’urbanisme local. Il est nécessaire quand l’aspect initial du toit est modifié au moment de la réfection de toiture, de la pose de fenêtre, de changement de charpente et bien d’autres points encore. Vous pouvez entamer l’ouvrage une fois l’autorisation déposée au préalable à la mairie est délivrée.

En fait, cette déclaration devient impérative quand vous procédez à une rénovation à l’identique de la toiture ou à l’usage de matériaux non semblables à ceux employés à l’initial.

Il existe plusieurs cas où une simple déclaration n’est pas suffisante pour un ouvrage. Du coup, vous êtes amenés à savoir l’ensemble des travaux qui vous attend avant de passer à la mairie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *