Comment entretenir et tailler une haie?

Vous avez un jardin bordé de belles haies mais vous ne savez pas comment faire pour les entretenir et les tailler de la meilleure de manière. Pas de panique, nous allons tout vous expliquer. À la fin de cet article vous devriez arriver à tailler votre haie pour en mettre plein la vue à vos voisins et choisir le meilleur taille haie électrique du marché !

Entretenir ses arbustes pour avoir la plus belle haie

Les haies sont très pratique lorsque l’on veut délimiter un jardin. Elles permettent d’offrir intimité, ombrage et d’avoir une barrière naturelle contre le vent, par exemple. Et qu’on se le dise une haie bien verte est toujours plus esthétique qu’un mur en béton.

Toutefois pour arriver à un résultat acceptable il faut prendre soin des arbustes qui composent cette haie. Cet entretien permettra aux végétaux de pousser plus rapidement et de la meilleure des manière.

Sachez qu’un arbuste à haie se doit d’être dense et d’avoir un feuillage bien fournis ce qui facilitera la création d’un écosystème autour de lui. Pour cela il faut lui couper les branches pour aider sa croissance et lui permettre de se renouveler. Bien-sûr, comme pour tout élément végétal il faut respecter certaines règles : forme, date de coupe, matériel utiliser …

Choisir la forme de coupe

Lorsque l’on parle de haie on pense souvent aux jardins dits « à la française » avec de belles haies aux formes harmonieuses. Dites vous que c’est aussi possible de faire cela dans votre jardin. Il vous faudra un peu de maîtrise et de patience mais la taille d’une haie vous permettra de laisser libre court à votre imagination. Le tout pour le plus grand plaisir de vos visiteurs.

Dans l’absolue il est recommandé de tailler une haie en suivant la forme d’une pyramide sans le sommet : évasée sur la base avec une cime plus étroite.

Cette forme va permettre à la haie d’avoir les bienfaits du soleil autant sur sa cime que sur sa base. Le feuillage sera donc moins dégarni et d’un vert plus harmonieux.

À quelle période tailler une haie

Tous les bons jardiniers vous diront qu’il y a un temps pour chaque chose, et c’est vrai. Comme chaque fruits à sa saison, la taille des haies à ses périodes soit entre les mois de Mai et Août. La coupe stimule la croissance, c’est pour cela qu’il est recommandé de ne pas tailler une haie avant l’hiver.

Le matériel à utiliser pour tailler une haie

L’outil indispensable pour tailler une haie est la cisaille ou le taille-haie. Ce dernier aura l’avantage de demander moins d’effort lors de son utilisation. Il existe plusieurs sortes de tailles-haies : électrique avec ou sans fil, ou thermique à essence.

La meilleure manière de choisir son taille-haie, c’est de le faire en fonction de son jardin et de la variété des haies.

Pour vous aider à choisir partez du principe que plus une haie aura des branches larges (plus de 20 mm de diamètre), plus il vous faudra un appareil puissant.

À vous de jouer maintenant ! Et puis qui sait, demain, ce sont peut-être vos voisins qui viendront vous demander des conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *