Des idées pour créer un jardin Japonais

Le jardin est l’élément de la maison qui permet de profiter de l’air ou du soleil tout au long de l’année. Pour se réveiller tous les jours au pays du soleil levant, la création d’un jardin japonais rendra l’atmosphère plus sereine. De plus, il crée un environnement harmonieux et propice à la méditation.

Faire le bon choix des plantes pour créer un jardin japonais

Pour apporter une ambiance asiatique au jardin, il est indispensable de choisir une espèce qui s’adapte facilement à tous les environnements. L’idéal sera de combiner des spécimens indigènes aux spécimens asiatiques. Ainsi, il est possible de planter un Bambou, des érables du Japon tels que l’Acer palmatum, les camélias, les azalées, etc. Ces plantes seront parfaites dans un pot vernissé. Pour créer des contours vallonnés suggérant des collines par exemple, des plantes compactes telles que le houx glabre, le houx japonais, le buis à petites feuilles coréen, etc. , seront parfaites.

 

Lors de la conception d’un jardin à l’inspiration japonaise, il est nécessaire de rechercher les contrastes lors du choix des plantes et des pierres. Par exemple, il est conseillé d’utiliser des tons plus clairs contre des tons plus foncés. Dans l’art du jardin japonais, il est bon de savoir que le feuillage est beaucoup plus important que les fleurs. Bien entendu, l’ajout de quelques plantes à fleurs est toutefois possible pour ponctuer les saisons. Aussi, il ne faut pas hésiter à mélanger les textures fines et audacieuses.

 

Miser sur des éléments de décoration zen

Outre les coins de verdure, il est aussi important d’accorder une attention particulière aux éléments de décor du jardin. Des objets symboliques comme l’auge de pierre ou la statue de Bouddha, reproduiront de façon miniaturisée, des paysages asiatiques. Qu’elle soit dominante ou courante, l’eau tient une place cruciale dans cet endroit. Il faudra de ce fait, installer une vasque ou un petit étang avec quelques poissons rouges. L’eau doit être propre en permanence, sinon elle ne collera pas à la déco des lieux. Le choix des pierres pour l’arrière-plan doit être soigné. Celles-ci devront être assez grandes.

 

Il est donc préférable d’opter pour des blocs de roche avec un contour distinctif, ou de grandes dalles identiques à des tables. L’ajout de galets ou de graviers de rivière est également recommandé. Concernant le type de gravier, il est préférable d’utiliser du blanc cassé plutôt qu’un blanc pur. Ce dernier peut en effet produire une lumière aveuglante. Des graviers plus fins conserveront au mieux les motifs. Cependant, pour éviter d’en faire trop, il est plus judicieux de limiter les matériaux tout en gardant la simplicité et l’originalité de l’endroit. Les bons conseils d’un professionnel dans le domaine sont de mise pour réussir ce type de projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *