Construire un abri de jardin : une solution pour aménager un espace extérieur de détente

abri de jardin

On manque souvent d’espace de rangement pour stocker ses affaires personnelles. Néanmoins, si on a la chance de posséder une cour spacieuse, il est possible d’y créer un abri pour ajouter une surface supplémentaire à son jardin. Cette structure va alors servir d’espace de rangement ou même de  pièce de vie annexe pour les propriétaires.

Les différents usages d’un abri de jardin

Parfois, malgré l’existence des débarras et des combles, il arrive que l’on manque d’espace pour ranger certaines affaires. Ainsi, pour éviter d’encombrer la maison, on se sert du garage pour stocker les effets personnels. On y met un peu de tout, des jouets usagers aux appareils électroménagers inutilisés. Afin de désencombrer le lieu et de  lui rendre sa fonction principale, de nombreux particuliers décident alors de construire un abri de jardin.

Toutefois, avant de commencer les travaux, il est d’abord impératif de définir l’usage de la structure. Habituellement, l’abri  se présente comme une solution de stockage rapide pour ranger les outils de bricolage et les matériels de jardinage.

Selon les besoins des occupants, la construction peut aussi servir de petit atelier où sera placée une table de travail. Certains choisissent même d’abriter des véhicules à défaut de disposer d’un garage.

Néanmoins, un abri de jardin peut être aménagé pour faire un vrai espace de vie. Il devient ainsi une pièce  supplémentaire pour accueillir et héberger ses invités.

Quelques conseils pratiques pour construire un abri de jardin

La superficie de l’abri de jardin dépendra de l’usage que l’on va en faire. Si l’on souhaite créer un simple espace de rangement, une structure de 6 m² sera amplement suffisante. Pour aménager un atelier ou une pièce de vie, il faudra prévoir une surface de 15 m², voire plus.

Une fois que la taille est définie, il convient ensuite de choisir les matériaux les plus adaptés. Généralement, le bois est le plus choisi par les propriétaires en raison de son design rustique et de ses propriétés isolantes. Mais il n’est pas conseillé sur les terrains humides. Pour bénéficier d’une meilleure robustesse, on peut également investir dans une construction en métal. En plus d’être moins cher, ce matériau est très malléable et apportera un certain cachet dans son extérieur.

Par ailleurs, au lieu de construire un abri de jardin, on peut désormais commander une charpente à structure métallique en kit dans les boutiques en ligne. Ainsi, grâce au système d’installation facile, il ne sera pas nécessaire de solliciter des mains d’œuvre extérieures.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *