Conseils et astuces pour construire son abri de jardin

Construire son abri de jardin

Pour un bon bricoleur, la construction d’un abri de jardin est tout à fait envisageable. L’essentiel est d’avoir à sa disposition le temps nécessaire et le matériel adapté. Donc si vous êtes vraiment motivé, pourquoi ne pas opter pour une construction de toutes pièces. Cependant, si vous n’avez pas vraiment envie de vous investir à 100% dans ce projet, le mieux est d’opter pour le montage d’un modèle en kit. Avant de faire le grand saut, sachez que la construction d’un abri de jardin est soumise à plusieurs démarches administratives. Pour pouvoir entreprendre ce type de travaux, il est impératif que vous obteniez un permis de construire d’abri de jardin.

Construire un abri de jardin en kit

De nombreux modèles d’abris de jardin en kit sont disponibles sur le marché. En effet, les fabricants cherchent en permanence les moyens les plus innovants pour trouver les styles, les matériaux et les volumes les mieux adaptés.  Vous n’aurez que l’embarras du choix, et vous trouverez très facilement votre bonheur en grande surface, chez un spécialiste du jardin, ou sur internet. Vous devez garder en tête que le montage d’un abri de jardin reste une opération qui demande précision et rigueur, mais ne pose pas de réelles difficultés. Cela parce que les techniques de montage sont simples et les schémas d’explication en général bien faits.

Cependant, voici quelques points à prendre en compte. Vous devez tout d’abord bien préparer le terrain. Commencez par à réaliser les fondations de votre abri. Si vous envisagez de construire un abri de dimension modeste, soit vous optez pour les plots en béton placés aux angles soit pour une plateforme en bois. Par contre, si votre ouvrage est plus important, la dalle en béton ou les parpaings sont à privilégier.

Construire un abri de jardin soi-même

Si vous comptez entreprendre vous-même la construction de votre abri de jardin, voici quelques conseils qui vous permettront de mener à bien votre projet. Avant de vous lancer dans la construction de votre abri de jardin, il vous faut réfléchir au nombre de portes et fenêtres, au raccommodement en eau ou en électricité, à la forme de la pente du toit et bien d’autres éléments encore.  Il est aussi essentiel que vous choisissiez les bons matériaux. Pour ce faire, vous avez le choix entre deux possibilités quant aux matériaux de la structure, dont le bois et les parpaings. Pour ce qui est de la couverture du toit, vous avez le choix entre tôle ondulée en fibres synthétiques, feutre bitumé ou tuiles.

Enfin, il faudra vous munir des bons outils. Le mieux est de faire une liste de tout ce dont vous aurez besoin. Sachez que vous procurer les outils adaptés, même si vous les louez, vous fera gagner un temps précieux. Il vous faudra tout de même faire preuve d’un peu de créativité pour que votre abri de jardin soit construit dans les meilleures conditions possibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *