Pour une maison plus esthétique et chaleureuse, la cheminée est un élément incontournable. C’est une source qui ravitaille en chauffage toutes les pièces d’une maison. Installer une cheminée apporte de nombreux avantages, elle permet surtout de faire quelques économies en matière de chauffage d’intérieur. Elle a deux faces : celle qui est apparente, la structure mise en place dans son séjour et celle constatée à l’extérieure qui est intégrée dans les plafonds. La répartition du chauffage est tout un réseau de tuyau qu’il est important d’installer minutieusement.
L’installation apparente d’une cheminée
Derrière ce que nous voyons au salon, derrière ce beau revêtement se cache tout un système d’installation. Sa face visible comprend le socle, le foyer et le son revêtement. Comment se passe donc son installation ? Généralement, en termes d’emplacement, la cheminée est placée au salon. Elle lui donne un côté stylé, mais aussi chic. Pour commencer les travaux, il suffit juste de trouver donc la place idéale. Demander les conseils d’une entreprise de rénovation de toiture peut s’avérer être très utile.
Par la suite, il faut monter la base de sa future cheminée. Il est recommandé de choisir du parpaing. La matière est solide et assez pratique, car il est plus facile d’atteindre la hauteur voulue. Il suffit d’un ou deux blocs contrairement à une structure faite en brique. Ensuite, dans le premier compartiment de la cheminée après avoir mis en place le foyer, il faut le surmonter par l’avaloir. Enfin dans un second compartiment le tuyau principal de chauffage est à installer. Toute cette structure est la partie verticale visible de la cheminée. Le tout bien évidemment est recouvert par une isolation, notamment sur le mur par la laine de verre par exemple. L’isolation aura pour fonction de garder concentrée la chaleur. C’est donc après toutes ces étapes qu’une touche esthétique à sa cheminée peut être réalisée. Elle constitue en effet, un élément de décoration de salle de séjour. Toutefois, lors du revêtement, il ne faut pas oublier les ouvertures des deux côtés afin de pouvoir diffuser l’air dans toute la pièce.
L’installation interne
Cette installation concerne évidemment l’installation non apparente. Il s’agit de la face cachée qui assure la répartition de la chaleur dans toute la maison. Parfois, cette installation interne peut être complexe, faire appel à un professionnel en Toitures peut être un choix judicieux. Le système de l’installation interne d’une cheminée fonctionne à partir du tuyau principal que seront accordés d’autres tuyaux afin d’acheminer l’air chaud. Les conduites utilisées pour construire le réseau sont donc d’un petit diamètre. Mais, la matière utilisée est la même, notamment des tubes d’au moins d’une épaisseur de 2mm. Toute l’installation doit comprendre des isolations telles que la fibre en céramique, le papier aluminium et la laine de verre afin d’éviter que les tubes puissent être en contact avec des matières combustibles. Le système d’en tubage est placé au niveau du plafond pour un côté esthétique. Autrement, si vous êtes adeptes de la décoration industrielle, vous pouvez toujours demander à faire apparaitre les tuyaux.