Le choix d’un matériau de toiture est une décision clé lors de la construction ou de la rénovation d’une maison. Découvrez les options pour les toits en pente, en examinant également ce qui est proposé pour les toits plats. Les ardoises et les tuiles de votre toit doivent non seulement remplir le rôle de couche imperméable, maintenant votre maison au sec, mais aussi bien paraître dès leur installation, et ce pendant des décennies.
Il est donc important de choisir le bon produit, qui dépendra probablement de nombreux facteurs. Le choix entre une ardoise, une tuile en terre cuite ou même un toit en pierre dépendra de votre maison et des conseils de votre constructeur. La hauteur (l’angle auquel le toit est incliné) et la conception du toit sont également des facteurs clés.
Les tuiles d’argile et en béton
Les tuiles d’argile sont synonymes de toits rouges. La beauté des tuiles en terre cuite réside dans la gamme de nuances, sans oublier les profils et les finitions (plus de détails à ce sujet). Des oranges brulées aux bruns, il existe également une option pour un mélange de différentes nuances. C’est une bonne idée de trouver un couvreur expérimenté qui mélangera les tuiles sur le toit, évitant ainsi des taches ou des bandes de couleurs. Concernant les tuiles en béton, elles sont créées à partir d’un mortier et traitées en surface.
Les tuiles ardoise et en zinc
Les tuiles ardoise sont en pierre naturelle de teinte noire, voire bleutée. Elles sont de couleur naturelle ou ciment. Ces types de tuiles sont plus utilisées dans les régions d’Anjou et de Bretagne, riches en schiste ardoisier. Les tuiles en zinc de leur côté, sont un type de métal utilisé en couverture, généralement sous forme de feuilles.
Les tuiles photovoltaïques et le chaume
Ces types de tuiles sont munies d’un système permettant de transformer l’énergie solaire en électricité. Le chaume est un matériau naturel et végétal, généralement issu de la tige de roseau pour la couverture.
Les tuiles en brande et en pierre
La brande est un matériau végétal (bruyère) provenant de la forêt landaise. Elle est ramassée et tressée manuellement. Comme son nom l’indique, les tuiles en pierre sont constituées de pierre naturelle.
Les tuiles en bois et les tôles ondulées
Les tuiles en bois ou les bardeaux de bois massif, sont fabriqués semi-industriellement ou artisanalement par sciage ou en fendant le bois. Les tôles ondulées sont des matériaux de couverture en acier, se présentant sous forme de plaques ondulées. Cliquez ici pour plus d’informations sur les tuiles de toit.