Astuces pour réussir la peinture de ses volets

Un bon moyen de donner une fière allure à votre maison est de peindre les volets de celle-ci. Il s’agit également d’un bon moyen de protéger ces éléments. La peinture de volet est une tâche facile à réaliser. Avec les outils adéquats, un peu de volonté et la bonne technique, vous pouvez l’exécuter vous-même. Néanmoins, si vous ne savez pas vous y prendre, retrouvez dans cet article les astuces pour réussir la peinture de vos volets.

Quel est l’intérêt de peindre les volets battants de votre maison ?

Comme susmentionné, peindre les volets de sa maison permettent de l’embellir. Mais cette opération va au-delà de l’esthétisme. En effet, les volets sont constamment exposés aux diverses pollutions, aux intempéries et aux différentes variations de température tout au long de leur existence. Par conséquent, il est indispensable de les peindre pour leur offrir une meilleure protection. La peinture garantit une bonne longévité à vos volets. Toutefois, c’est une opération à réaliser régulièrement à titre d’entretien, notamment lorsque vous constatez que la peinture de vos volets commence à s’écailler. En plus, il est sans conteste admis qu’un entretien régulier coûte largement moins cher que remplacer les volets.

Comment choisir la peinture adéquate ?

Malgré le fait que la peinture de volet est disponible en plusieurs coloris sur le marché, sachez que certains paramètres conditionnent votre choix. Il en est par exemple de Plan Local d’Urbanisme de votre région. Il se pourrait que ce dernier impose une couleur spécifique pour vos portes, vos fenêtres et vos volets afin de conserver une harmonie dans votre commune. Renseignez-vous donc auprès de la mairie avant d’acheter votre peinture.

Outre cela, votre choix pourrait se faire en fonction du matériau utilisé pour la conception de vos volets. Par exemple, vous pouvez utiliser de la lasure si vous souhaitez préserver l’aspect veiné de vos volets en bois.

Enfin, la couleur que vous choisissez doit être en harmonie avec la couleur de votre façade ou, si celui-ci n’est pas peint, avec le matériau de recouvrement de celle-ci. À titre d’exemple, pour les façades en brique, le blanc est la couleur parfaite, car il éclaire votre façade tout en apportant de la lumière.

Dans tous les cas, nous vous recommandons fortement de demander conseil à un professionnel tel que cette entreprise de peinture de volet dans le 78 sur la peinture qui conviendrait le plus à vos volets.

Les outils et matériaux nécessaires pour l’opération

Avant tout, il est nécessaire que vous disposiez du matériel nécessaire pour mener à bien la tâche. Globalement, il vous faudra :

  • Deux tréteaux
  • Du papier abrasif à grain fin
  • Un chiffon
  • Un pinceau à bout rond
  • De la peinture pour volet
  • De la peinture pour métal extérieur et un traitement antirouille
  • Des matériels de protection (bâches pour les objets environnant votre zone d’intervention, une blouse ou une salopette de peinture pour protéger vos vêtements)
  • Vernis de protection
  • Un tournevis

Vous pourrez facilement trouver ces matériels dans un magasin spécialisé ou en grande surface. Néanmoins, si leur coût d’achat revient au même qu’engager un professionnel, il est préférable de recourir à son aide.

Les étapes à suivre pour une peinture de volet réussie

  • Dans un premier temps, démontez votre volet et retirez toutes les pièces métalliques comme les gonds. Puis placez-le horizontalement sur les tréteaux. Cela évitera les coulures de peinture et permettra une bonne finition.
  • Préparez le support. La peinture ne doit être appliquée que sur une surface propre et sèche. Si besoin il y a, nettoyez votre volet. Mais avant cette opération, dévissez les parties métalliques au tournevis si possible. Ensuite, poncez votre volet à l’aide du papier de verre à grain fin pour que la peinture s’accroche facilement. Enfin, utilisez le chiffon pour vous débarrasser des poussières et sciures issues du ponçage.
  • Vient ensuite la peinture proprement dite. Appliquez d’abord la sous-couche et veillez à ce que les couches soient bien homogènes. Laissez sécher pendant environ 24 heures avant d’appliquer la première couche de peinture à volet. Laissez sécher et poncez légèrement au papier abrasif avant d’appliquer la deuxième couche de peinture. Parallèlement à ces opérations, traitez les pièces métalliques à l’antirouille et peignez-les grâce à la peinture pour métal.
  • Pour terminer votre travail en beauté et assurer une durabilité de la peinture, faites passer deux couches de vernis sur votre volet, les deux séparées par un temps de séchage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *