Quel type de peinture choisir pour peindre son tracteur ?

Un tracteur n’est pas un engin comme un autre pour un agriculteur, il s’agit d’un outil de travail que l’on doit absolument entretenir. Le propriétaire doit notamment repeindre régulièrement ce véhicule d’un autre genre pour le protéger de la rouille. Pour que le résultat soit esthétique tout en offrant une meilleure protection contre la corrosion, il faudra absolument choisir une peinture adaptée. Voici quelques conseils pour faire le bon choix parmi les innombrables produits disponibles sur ce marché.

Les caractéristiques des peintures pour engins agricoles

Une peinture pour engins agricoles ne s’applique pas directement dans la majorité des cas. On couvrira la surface concernée d’un primaire antirouille avant de procéder à l’application de ce produit. Sans cela, ce dernier ne profitera pas d’une bonne adhérence et des craquelures apparaitront par la suite.

Pour la repeinte intégrale d’un tracteur, les agriculteurs optent généralement pour de la peinture glycéro. Celle-ci permet d’obtenir un rendu esthétique tout en protégeant la carrosserie contre les agressions extérieures. Pour soigner le résultat final, on privilégiera l’application au pistolet. Ainsi, la laque sera étalée de manière uniforme et sans trace de pinceaux.

Si l’on souhaite peindre les zones présentant des signes d’usure, on choisira simplement la peinture conditionnée sous forme de bombe aérosol. Cette solution évite à l’intéressé de s’atteler à de longues préparations. En effet, le produit est prêt à l’emploi et il n’est plus nécessaire de le mélanger avec un diluant. On pensera uniquement à nettoyer minutieusement la surface avant ces travaux et à laisser sécher la peinture à l’air libre.

Comment choisir une peinture pour ses engins agricoles ?

Les spécialistes conseillent aux agriculteurs d’opter pour une peinture industrielle brillante. En se référant à ce seul critère, le choix reste vaste. Voilà pourquoi il convient aussi de prendre en compte le niveau de résistance du produit contre l’abrasion. Les laques bi-composants sont une référence en termes de tenue dans le temps. Elles supportent les chocs et protègent la carrosserie de l’engin contre les éraflures. Seulement, leur application nécessite des méthodes assez contraignantes. Il faudra attendre plusieurs jours avant que la peinture ne sèche complètement. En outre, on doit user de certains équipements spécifiques. Ce qui obligera l’agriculteur à faire appel à des professionnels.

Choisir une laque mono-composant évitera de nombreux désagréments. En plus d’une application facile, elle profite également d’une assez bonne résistance contre les agressions extérieures de diverses sortes. Aujourd’hui, acquérir ces produits est devenu bien plus simple. On peut effectivement les trouver sur une boutique en ligne, comme Nuances Plus. Quelques échoppes virtuelles ne vendent pas uniquement de la peinture industrielle, elles mettent à disposition des acheteurs des conseillers spécialisés. De quoi faire le bon choix, quelle que soit la laque qu’on recherche. Visiter une plateforme qui propose ce service sera très pratique pour les moins bricoleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *