Pourquoi installer une climatisation dans sa maison ?

installation-d-une-climatisation-dans-sa-maison

Investir pour son confort et assurer la qualité d’air au sein de son logement est indispensable pour le bien-être. Dans cette optique, l’installation d’un climatiseur se propose comme une alternative qui pourrait bien vous intéresser. Vous vous demandez si ce dispositif pourrait véritablement correspondre à vos attentes et surtout à vos besoins ? Voici un aperçu de quelques raisons qui devraient vous convaincre !

Un confort thermique personnalisé

Puisque la température ambiante de votre maison peut être influencée par celle de l’extérieur, il est essentiel de garantir un certain confort chez soi. De ce fait, l’installation d’un climatiseur est recommandée pour réglementer au mieux les différentes variations de température à l’intérieur de votre demeure.

En effet, la plupart des modèles disponibles sont dotés d’un système durable et efficace permettant de régler à la fois le chauffage et le refroidissement de votre logement. Certains climatiseurs disposent d’ailleurs de télécommande facilitant ainsi leur utilisation.

Cependant, pour procéder à un meilleur choix, vous pouvez consulter l’un des experts en climatisation de Laval en vous rendant sur des sites spécialisés. En fonction de la configuration de votre maison et en l’occurrence de vos besoins, vous trouverez sans aucun doute le climatiseur adapté.

installer une climatisation dans sa maison

Une variété de climatiseurs

Il existe plusieurs variétés de climatiseurs proposés en différents designs. On rencontre généralement quatre types de climatiseurs :

  • Les climatiseurs mobiles ;
  • Les climatiseurs muraux ;
  • Les climatiseurs casettes ;
  • Les consoles de climatisation.

Comme l’indique son nom, le climatiseur mobile dispose de roulettes et est déplaçable. Grâce à cette fonction, ce type de climatiseur peut être utilisé dans n’importe quelle pièce de votre maison (salon, cuisine, pièces à coucher, etc.).

Quant aux climatiseurs muraux, ils sont fixés contre le mur et s’installent en hauteur ; ce qui réduit l’espace qu’ils occupent dans la pièce. En ce qui concerne les climatiseurs casettes, ce sont des systèmes de climatisation encastrés dans le plafond. Ils sont plutôt réservés aux salles de 3 m de hauteur au moins et sont dotés d’émetteurs couvrant 60 à 70 m2 de superficie. Enfin, les consoles de climatisation sont des modèles qui se posent au sol ou sur une paroi.

Cependant, notons que, quel que soit le type de climatiseurs que vous souhaitez avoir chez vous, les modèles de climatiseurs réversibles paraient les plus avantageux. En effet, leurs systèmes de climatisations sont conçus de manière à s’adapter toutes les saisons. Mieux, ils permettent de bénéficier d’une meilleure circulation de l’air chaud ou frais pour une conservation thermique optimale.

Un choix facile pour plus d’économies d’énergie

En dehors de la forme, l’un des éléments caractéristiques des climatiseurs est l’unité. Dans ce sens, on distingue le climatiseur monobloc et le climatiseur split. Le modèle monobloc dispose d’une seule unité adaptée pour les petits espaces.

Le climatiseur split par contre possède au moins deux unités : une unité intérieure et l’autre unité extérieure. Ces climatiseurs sont plus performants que ceux de type monoblocs. L’avantage est qu’ils peuvent alimenter plusieurs pièces dans la maison.

Lorsque vous utilisez le système de climatisation multiplit, vous bénéficiez grâce au fluide frigorigène d’une circulation d’air entre les différentes unités. C’est justement cela qui permet de rafraichir plusieurs pièces à la fois.

L’utilisation de ce système vous permet par ailleurs de réaliser des économies puisque vous êtes épargné de certaines dépenses comme celles liées à l’utilisation des appareils de chauffage. Toutefois, pour garantir un fonctionnement optimal de l’installation une maintenance régulière est à observer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *