3 avantages des plaques Trespa

trespa

Toute personne intéressée par les travaux de design et de rénovation doit déjà avoir entendu parler de ces fameuses plaques Trespa. Elles sont faites à base d’ingrédients naturels, ce qui les rend plus attractifs sur le plan écologique. Bien qu’elles puissent être destinées pour différents travaux de construction et d’aménagement, ont les retrouvent souvent comme revêtements extérieurs. Plébiscité par son caractère durable, ce matériau est devenu presque incontournable pour un bâtiment stylé. Afin d’en savoir plus sur le Trespa, voici principaux avantages que vous devez absolument connaître.

1. Un matériau fait pour durer

À l’origine, Trespa désignait un fabricant néerlandais de panneaux de fibres de bois. En produisant et vendant ces planches et d’autres plaques similaires, l’entreprise a connu un franc succès que même les produits des autres marques sont appelé « Trespa » par les consommateurs. Le stratifié haute pression est composé d’un certain nombre de couches compressées. En général, cette plaque est principalement constituée de fibres naturelles imprégnées de résine phénolique comprimées sous une pression et une température très élevée.

De cette opération se formera un noyau d’une solidité étonnante qui, encore, sera renforcé par une couche supérieure EBC (cette fois-ci spécialement développée par la marque trespa elle-même). C’est ce processus qui lui donne toute sa solidité et sa longévité à ce matériel. Par ailleurs, il ne faut pas être un professionnel pour pouvoir utiliser du trespa. À l’instar des panneaux en bois, le stratifié haute pression peut être posé à l’aide de colle spéciale et d’autres techniques similaires. En extérieur, vous pouvez l’utiliser comme revêtement de façade sous forme de bouées en plastique, bardage, ou encore brise-vent. Il est insensible aux influences climatiques et résiste au vandalisme.

2. Une plaque utile et simple d’entretien

Bien que la résistance et la longévité d’un produit soient des critères vitaux pour les matériaux de construction, la praticité l’est tout au plus. En extérieur comme à l’intérieur, la plaque Trespa est facile d’entretien, grâce aux microfibres qui la composent. Un coup de chiffon humide et elle retrouve toute sa splendeur. Aussi, la saleté n’adhère pas bien à la couche supérieure dense, ce qui lui vaut d’être propre en toute circonstance. En cas de graffitis sur les murs, vous pouvez aisément les enlever avec un chiffon et du white spirit.

Malgré sa haute résistance, le trespa est un matériau facile à travailler, avec de bons outils de menuiserie. Comme avec les meilleures essences de bois dur, vous pouvez le peindre, le coller, le scier, le percer et fraiser le matériau sans aucune difficulté.

3. Un produit disponible en plusieurs déclinaisons

En plus des caractéristiques robustes et pratiques s’ajoute le côté design de la plaque stratifiée haute pression. Dès sa fabrication, un pigment coloré est ajouté à la couche au-dessus du noyau, rendant les panneaux disponibles dans une grande variété de couleur. Pour mieux satisfaire les besoins des consommateurs, les fabricants ont prévu une large gamme de couleurs et de motifs tous aussi tendance que satisfaisants. Mais encore, la plaque est disponible en différentes structures.

Quel que soit votre projet de rénovation ou de construction, ce panneau de qualité sciera à merveille pour un design moderne et une robustesse à toute épreuve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *