Les normes à respecter en matière d’installation électrique

electrician-729240_960_720

Cette année, de nombreux particuliers vont construire leurs maisons. L’ultime étape des travaux consistera à faire les branchements électriques. Pour ce type d’ouvrages, certaines normes doivent aussi être respectées. Elles permettent notamment de prévenir les incendies ainsi que les courts-circuits.

Les informations essentielles à connaître

Un réseau électrique doit au moins être composé d’un tableau électrique, d’un compteur, d’un disjoncteur et de plusieurs câbles qui seront reliés à des prises électriques, à des interrupteurs et à des douilles. La norme NF C 15-100 précise les caractéristiques de chacun de ces éléments.

Les différents fils seront notamment regroupés dans une « gaine technique de  logement ». Ainsi, il sera facile de vérifier l’état des conducteurs. Selon les spécificités de l’installation, il faudra également prévoir un parafoudre. L’objectif est d’éviter les surtensions électriques. D’ailleurs, certains composants sont équipés d’un fusible. Ces pièces vont interrompre le courant lorsqu’une hausse soudaine de tension survient.

Afin d’écarter les risques des courts-circuits, il est préférable de confier ce type d’ouvrages  à un professionnel. Une simple erreur de branchement peut être à l’origine d’un incendie bien plus tard. Certains isolants sont inflammables et  une petite étincelle suffit pour devenir un départ de feu. Les courts-circuits peuvent également endommager les appareils électriques.

Comment trouver rapidement un électricien ?

Les particuliers qui construisent une maison font habituellement appel à des entreprises de construction. Ces établissements mettent à disposition de nombreux ouvriers, dont un électricien qui se chargera de la mise en place de l’installation électrique. Toutefois, il arrive que le contrat concerne uniquement les gros ouvrages. Les propriétaires doivent alors contacter eux-mêmes un artisan qualifié. Pour ce faire, il suffit désormais de faire quelques recherches sur internet. Ces professionnels possèdent maintenant leurs propres sites web. C’est notamment le cas depannage-electricienparis.com. Grâce à ces portails, il est possible d’obtenir un dépannage électrique sur Paris ou d’avoir accès à d’autres services.

En effet, les électriciens s’occupent d’autres projets. Ils sont notamment sollicités à l’occasion d’une rénovation ou d’une extension. A cette occasion, il faudra faire de nouveaux  branchements  pour que le réseau reste fonctionnel. Ces artisans peuvent également procéder à l’entretien de certains appareils. Quelques-uns peuvent par exemple vérifier l’état d’un radiateur ou d’un chauffe-eau. Ils peuvent aussi indiquer certains équipements pour une meilleure prévention contre d’éventuelles électrocutions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *