Comment mettre en place un isolant toiture ?

isolation-toiture

L’isolation toiture est un travail inévitablement à faire dans une maison pour que les propriétaires puissent jouir du confort le maximum possible à l’intérieur pendant plusieurs années. Pour faire d’un succès la mise en place d’un isolant toiture, on distingue 2 méthodes classiques que nous allons voir dans les paragraphes suivants.

L’isolation toiture par l’extérieur

Cette technique d’isolation toiture concerne les maisons composées des façades avec des enduits à rénover. Il s’agit donc des travaux à faire extérieurement. Pour réaliser les travaux, il est possible d’employer le sarking lorsqu’il s’agit d’une charpente traditionnelle à l’aide de la pose d’un isolant toiture  rigide tel que la fibre de bois, la laine minérale.  Le travail se fera entre la charpente et la couverture. L’emploi de la méthode du caisson chevronné est également une idée pour éviter les déperditions de la chaleur, qu’est le but ultime de l’isolation toiture par l’extérieur. Il s’agit donc ici d’installer un panneau autoportant avec l’aide du polystyrène expansé, de la mousse de polyuréthane ou aussi de la laine de roche. L’installation de l’isolation toiture peut se faire également par des panneaux sandwichs qui sont emboîtés grâce à un système de languettes fixé sur les pannes. Cette isolation par l’extérieur est très avantageuse du fait que l’espace est bien utilisé sans en perdre un m2. Il n’est pas nécessaire également de déplacer tous les meubles dans l’appartement. Elle présente cependant des inconvénients. En effet, bien qu’elle s’avère rapide comme travail, l’isolation toiture est difficilement réalisable par rapport aux autres méthodes. En effet, cette méthode engendre de lourds travaux comme le déplacement des matériaux de couverture ou aussi la nécessité de surélever le toit. De plus, elle coûte 2 fois, voire même 3 fois plus cher qu’une isolation toiture par l’intérieur.

L’isolation toiture par l’intérieur

L’isolation toiture par l’intérieur quant à elle concerne les maisons dont il est impossible de faire des transformations par une isolation par l’extérieur. Cette technique consiste à placer un bon isolant toiture tel que des plaques isolantes entre la paroi des combles et la toiture. Tout cela pour la protection entre le toit et la pièce sous les toits. Avec l’installation d’une membrane d’étanchéité, on évite les moisissures et les humidités dans la maison. La maison résistera de cette façon à toutes sortes d’intempéries comme la pluie et les vents. Les constructeurs doivent également faire une vérification préalable des lieux avant d’entreprendre la construction pour éviter de réduire la surface utilisable. Cette méthode est très avantageuse, car la température reste incontestablement invariable. Elle permet également une économie d’énergie et une source financière pour les consommateurs. Non seulement sa mise en œuvre est très facile à réaliser, mais elle est aussi la moins coûteuse de toutes les techniques avancées pour une bonne isolation toiture. Il est important de noter que cette solution reste la plus efficace pour les combles perdus. Comme inconvénient, il est nécessaire de protéger les affaires dans l’appartement, voire même les déplacer lors des travaux. Suite à ces déplacements, il faudra refaire la déco de l’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *